13 décembre 2008

2008 en dix albums...

Invités par des camarades blogueurs à nous prononcer sur les dix meilleurs albums de l'année, voici notre top ten pour 2008. Un classement qui oublie évidemment beaucoup de monde - l'apanage de ce type d'exercice - et qui se comprendra je l'espère comme une humble prescription, établie parmi nos bonnes trouvailles et passions des douze derniers mois.


1. MGMT – Oracular Spectacular (Columbia)

2. Black Mountain – In the Future (Jagjaguwar)

3. Alain Bashung – Bleu pétrole (Barclay)



4. Jazz Liberatorz – Clin d'oeil (Kif recordings)

5. Portishead – Third (Universal Island records)

6. TV on the radio – Dear Science (4AD)

7. Matt Elliott – Howling songs (Ici D'Ailleurs)

8. Zombie Zombie – A land for renegades (Versatile)

9. The Raconteurs – Consolers of the lonely

(XL recordings)

10. Vampire Weekend – Vampire weekend

(XL recordings)


Deux-trois autres pistes d'écoute... Koudlam – Live at Teotihuacan (Pan European recording), Scenario Rock – Histrionics (BMG), Why? – Alopecia (Anticon/Tomlab), Jim Noir – Jim Noir (My Dad recordings).


Les classements de chacun des rédacteurs de DODB ici.


6 Comments:

HIPHOP said...

merci Fabien pour ce joli post, où l'on s'aperçoit que tous les disques ont été chroniqués sauf zombie zombie. je voulais faire un truc un peu poussé, et voir, pour se faire Punishment park, de peter watkins, puisque "all this music is inspirated by punishment park" ; mais le film n'est pas facile à choper. ça reste quand même mon projet.
bises
J

Fabien said...

Effectivement, seul l'album de Zombie Zombie manque à l'appel... En ce qui concerne Punishment Park, j'avais réussi il y a quelques temps à le récupérer sur Internet (emule) et j'ai pu également observer que le film avait été récemment réédité en DVD chez Doriane Films. Je pense que tu arriveras quand même à mettre la main dessus, du moins je l'espère, car c'est un long métrage totalement hallucinant (comme la plupart des oeuvres de Watkins par ailleurs... La Commune, The Bomb etc.). De plus, il éclairera sans aucun doute ta chronique de ces déglingos de Zombie Zombie... Bises, fab

benoit said...

joli top, par contre j'ai été très déçu par le Matt Elliott, je ne comprends pas l'engouement autour de cet album, il se répète d'album en album le Matt ! Et en plus c'est à des Km de son premier, le cultissime "Failing songs" !

Fabien said...

Tu es allé le voir en live récemment ?

Victor said...

Je viens de lire votre top et je me dis que je suis passé à côté de plein albums que je vais m’empresser d’aller écouter :
Black Mountain, Zombie Zombie, Jazz Liberatorz, Islands…

Etant donné qu’il y a plein d’albums dans vos listes respectives que je n’ai pas écoutés, je manque d’éléments pour savoir si dans mon top 10 j’aurais gardé les albums que je vais citer mais que je ne trouve dans aucune de vos listes.

Les deux premiers devraient vous plaire. Après, le reste à vous de me dire !

Hogni – Hare ! Hare ! (2009 si on se fie à la sortie hors Iles Féroê)

Cœur de Pirate – Cœur de Pirate (2009 si on se fie à la sortie
hors Québec)

Déjà chroniqués:

Sebastien Tellier - Sexuality

Mr. Oizo – Lambs Anger

Late Of The Pier – Fantasy Black Channel (si si !)

Et:

Bloc Party – Intimacy

The Killers – Day & Age

The Presets - Apocalypso

Et parmi ceux déjà cités dans vos tops:

Alain Bashung - Bleu Pétrole

Portishead – Third

MatHelium said...

Très bon, très bon.