03 juillet 2008

Jim Noir - Jim Noir (2008)

Un des oubliés de l'année, c'est bien Jim Noir, jeune blanc bec mancunien de 24 ans qui "ne pensant pas être quelqu'un d'intéressant" a brodé autour de sa vie pour livrer de drôles de chansons électro pop euphorisantes et éclairées. Les plus curieux avaient déjà remarqué le très acclamé premier album Tower of love à l'esthétique de la pochette identique à celui-ci et qui collectionnait son lot de tubes de poche néo psyché pop. Alan Roberts donc, qui a déjà ses fans mais qui on est bien d'accords, n'en a pas assez. Et pourtant tout le monde mériteraient de venir se faire fouetter les tympans sur ces rengaines lyriques cools à la Beck ("On a different Shelf"), temporellement perdues dans les sixties, les Beach Boys une fois encore en ligne de mire ("Same place holiday").

Des good vibrations qui se ressentent tout au long de mélodies en cascade et de touches d'électronica malicieuse. Vocoders, réverbs et refrains cycliques sont bien au dessus techniquement de tout ce qui peut se faire en ce moment en terme de "perfect atmospheric pop". C'est Person Pitch avec le bon côté de la défonce, celui qui donne le sourire. "Ships ans clouds", entre les Byrds et les Super Furry Animals, un "Don't you worry" complètement Airien, un côté décontracté très Beta Band, et un disque qui ne redescend jamais, propulsé par un effet rétro plein d'allégresse. Mais plus que tout ce sont les voix de "Happy day today" par exemple qui élèvent les harmonies vocales canoniques au rang de cosmiques. Tout comme le petit bonhomme sur la pochette, on flotte dans un espace temps figé confis de titres parfaits ("Look around you", "All right", "Day by day by day"), qui seraient tous cylindriques dans un monde idéal. "Good old vinyl", tout est dans le titre, est un voyage à lui tout seul. En haut, en bas. En haut, en bas.

En Bref : Sans aucune aide extérieure, un jeune anglais vient de démontrer qu'il faudra désormais compter sur lui dans l'univers de la pop enfumée.
_
_
_
Le site officiel et le Myspace
_
Acheter le Cd neuf ou Acheter d'occasion
_
A lire aussi : White Williams - Smoke (2007)
_
L’excellent clip de "All right" et "My patch" issu du précédent album :


5 Comments:

Fabien said...

J'attendais que tu postes cette petite chronique mon Ju car cet album, passé presque inaperçu cette année, méritait bien un coup de projecteur. Un joli disque de pop très réussi, à la fois rafraîchissant et dynamique !

Erwan said...

C'est vrai qu'il passe inaperçu ce disque... J'avais pas mal aimé le premier, j'ai pas encore écouté celui-là mais là je crois que je vais m'y mettre du coup!

Infrason said...

Enfin quelques mots sur Jim Noir dans nos contrées de France !

Ce gars produit indéniablement l'une des musiques les plus sympathiques du moment.

Benoit said...

j'ai pas accroché à cet album, j'y ai pas retrouvé la fluidité du précédent.

Rouliane said...

J'ai beaucoup aimé celui-ci mais comme pour benoit, j'ai pas autant accroché qu'au précédent.
Néanmoins ça reste un très bon album de 2008, qui mérite beaucoup plus d'attention que ça.