24 février 2009

Procol Harum - A Salty Dog (1969)

Disque étalon d'une (énième) année majeure des fertiles sixties, le 3ème Procol Harum vient à point nommer enfoncer le clou du psychédélisme anglais, et rappeler si besoin est, l'aura sans pareille de ce groupe fondateur. Après les coups d'essai de Procol Harum (1967) et de Shine On Brightly (1968) contenant leur lot de morceaux aventureux, mais aussi les singles fédérateurs qui vont avec, dont les mega-connus "A Whiter Shade Of Pale", "Conquistador", ou "Quite Rightly So", le groupe du parolier de l'ombre Keith Reid, est définitivement installé parmi les parangons du rock progressif.

Rock progressif, en voila une terminologie qui sonnait comme un gros mot, jusqu'à ce que Radiohead s'en trouve affublé (on se demande pourquoi !) à la faveur de quelques expérimentations à l'orée des 00's. Mais, et on est bien d'accord, ce qui sonnait comme une grosse verrue éclatée chez les affreux bavards de Yes ou Genesis, était infiniment plus respectable et musical chez leurs compatriotes de Procol Harum, qui eux au moins, savaient allier leurs obsessions symphoniques à un art concis.
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"Salty Dog" signifie loup de mer en argot, d'où le visuel de pochette, qui détourne habilement une publicité sur le tabac. Cet album marque une étape : il est déjà le dernier du line-up d'origine. Gary Brooker est toujours ce chanteur puissant, capable de balancer des trésors d'émotion dans le morceau d'ouverture qui donne son titre à l'album, assurément l'un des plus beaux de l'histoire de la pop. Ou bien homme à chanter un blues aviné ("Juicy John Pink") tel que Jim Morrison aimerait les interpréter dans L.A Woman, quand ce n'est pas la ballade crépusculaire qu'est "Too Much Between Us", interpétée avec une infinie douceur.

Mais sur A Salty Dog, Brooker délaisse un peu le micro ; il le donne au formidable Robin Trower dont l'inventivité guitaristique n'est plus à prouver, preuve en est ce solo d'anthologie qu'il prend sur le furieux "The Devil Came From Texas". C'est donc lui qui chante en lead le désabusé "Crucifiction Lane".

Matthew Fischer, l'organiste n'est pas en reste, qui s'approprie la tropicale "Boredom", "Wreck Of The Hesperus", l'autre grand moment lyrique du disque, elle aussi divinement arrangée à grand renfort de cordes. Et "Pilgrims Progress" qui lui donne aussi l'occasion de s'épancher vocalement, tout en distillant ses merveilleusese notes d'Hammond B3, dont la richesse ne se retrouve guère à l'époque en Angleterre que chez des orchestres tels Vanilla Fudge ou Traffic, ou bien chez les cousins canadiens de The Band.
Jamais grandiloquent ni précieux, Procol Harum sait au contraire convier à de grands moments d'électricité, j'ai nommé l'étourdissant "The Milk Of Human Kindness" asséné au pas de charge par Trower et aussi ce fulgurant batteur qu'est B.J Wilson ; les musiciens se renvoyant la balle dans un beau numéro de duettistes sur "The Devil...."
Plus besoin de citations de Bach et d'Albinioni, Procol Harum accomplit là son work of art, comme ils disent.

En bref : l'un des plus grands disques pop symphonique de son temps. Cohérence et finesse  d'exécution fournissent les traits de cette pierre angulaire de la grande période britannique.




le site et le Myspace

"Pilgrims Progress"



une version live "solo" de Gary Brooker de "A Salty Dog"

4 Comments:

Anonyme said...

bonjour,
je suis en troisième année "Information et Communication" à bordeaux III et ma licence sera validée grâce à un stage d'un mois non rémunéré (mi-mai mi-juin).
Etant trés intéressée par votre webzine, pourriez vous m'indiquer les coordonnées du rédacteur à Bordeaux?
vous pouvez me contacter sur cette adresse mail: p.lauriane@yahoo.fr
merci

Nickx said...

Le boss, c'est Ju !

A mn avis, il ne va pas tarder à te répondre !

Merci pour ton intérêt sur DODB....et bon stage !

Anonyme said...

Quand j'étais petit dans les avait un vieux 45 tours de ma mère y'en avait de Procol Harum "A Whiter Shade Of Pale". t je me souviens que les têtes sur la pochette me faisaient peur.

M.Ceccaldi said...

si ce disque, que je ne connais pas, est le meilleur d'une fin de décennie passionnante, ça doit être quelque chose!!