03 février 2009

dOP - Blanche Neige EP (2008)

Cela faisait un petit moment qu’on ne vous avait pas parlé des parisiens de dOP, que nous avions interviewé en mars dernier. Damien Vandesande, Clément Zemstov et Jonathan Illel continuent pourtant à accumuler les maxis de qualité sur leurs labels de prédilection, à savoir Orac, Milnor Modern et, comme c'est le cas ici, Circus Company. Sorti en toute fin d’année dernière, Blanche Neige est celui qui m’a le plus marqué. Et pas seulement pour sa pochette gentiment scandaleuse.

Le morceau-titre met à la sauce minimale funky un extrait du fameux conte des frères Grimm, avec un petit côté pervers et angoissant (choeurs fantômatiques) qui ne serait pas pour déplaire au psychanalyste Bruno Bettelheim. Vers la fin, le titre s’emballe et part dans un délire percussif très afro comme les aime le trio depuis son séjour au Mali. En face B, les amis de longue date Nôze jouent les guests de luxe pour un “Roméo” qui résume parfaitement ce que les deux formations savent le mieux faire : une house électro-acoustique au groove puissant, avec des boucles de piano jazzy et le saxophone de Damien qui fait des merveilles, tandis que se pose nonchalamment la voix funky de Jonathan. Un bref remix pop dubby de “Blanche Neige” clôt cet Ep en béton armé, nouvelle preuve éclatante de l’originalité et du talent des trois petits frenchies.

En bref : En face A, une version house et ténébreuse du conte des frères Grimm. En face B, dOP invite Nôze pour un track jouissif et jazzy. Ludique, dansant, sophistiqué... en un mot : excellent !



Le Myspace de dOP
Celui de Circus Company

Relire l'interview de dOP

3 Comments:

HIPHOP said...

à quand l'album ?? j'aime beaucoup ce groupe que tu nous a fait découvrir, leur manière d'allier minimalisme électro et sensualité instrumentale ou vocale (la voix féminine qui déboule sur le maxi The lighthouse me fait frémir de plaisir). Quand à la pochette du dernier EP, je pense que c'est France Gall deriière le masque de Blanche neige...

Dave said...

Je crois qu'ils ne se sentent pas encore près pour un premier album. Je doute qu'il sorte en 2009, mais je vais me renseigner.
Ah, et je ne savais pas que France Gall était si généreusement dotée...

Anonyme said...

bon j'avoue c'est france gall ...enfin peut etre;.je savais pas qu'elle avait été modele de blanche neige...
ensuite sympa pour notre chanteur ( la voix feminine...), parce qu'il n'a que la voix de feminine.
Venez nous voir a paris le 26 mars a la java..
et merci pour cette review.
a bientot
d.