26 mars 2007

Bloc Party - Silent Alarm

Parmi l'un des groupes montant du punk rock new wave comme le disent les connaisseurs, Bloc Party nous rappelle certains groupes du genre.
Franz Ferdinand me direz vous...?? Entre autre oui, peut être est ce parce que les Franz les ont pris sous leur ailes afin de les faire grimper sur les scènes londoniennes puis européennes par la suite.
A l'origine connus sous le nom de Angel Range ou encore Union, Kele Okereke, Russell Lissack, Gordon Moakes et Matt Tong, les 4 membres du groupes ont fini par opter pour le nom que la jeunesse adepte du punk rock d'outre manche connait par coeur: Bloc Party.
Ce premier album, Silent Alarm, sorti en février 2005 annonce d'entrée la couleur et s'adresse à la fois aux amateurs de punk rock...mais aussi à certains clubbers, qui en écoutant Banquet se dirons "tiens, mais c'est ce qu'ils passaient au macumba club???"
On comprend mieux pourquoi ce groupe fait fureur partout en Europe..
La voix de Kele Okereke, d'origine nigérienne, peut évoquer certains souvenirs punk...blink 182 ou encore The Cure.
Silent Alarm est donc un album sympa, mais un peu lassant à la longue car la majorité des titres qui y figurent nous rappellent des performances musicales déjà entendues auparavant.
Cependant il existe une 2° version de cet album, Silent Alarm Remix qui offre des nouveaux titres ainsi que des remix des titres originaux.




2 Comments:

Fabien said...

Ca me fait plaisir de te lire mon grand, je suis assez d'accord sur le côté un peu lassant de cet album mais j'avoue que je ne l'ai pas encore vraiment fouillé... bises, au plaisir de te lire encore.

Ju said...

Désolé mais je ne vais pas être d'accord avec vous les gars. J'ai écouté cet album de nombreuses fois l'année dernière et je viens de le ré-écouter suite à la note de Tony B. et c'est fou comme il est resté gravé. J'y ai compté au moins 3 tubes en puissance (retrouvés dans des pubs d'ailleurs) et une façon assez caractéristique de faire monter les chansons et la voix en crecendo. De même pour leur nouvel album que pour l'instant je n'apprécie pas plus que ça, mais je pense que si je le ré-écoute dans 1 an je m'y retrouverai dedans. Je ne sais pas si c'est le propre des grands albums de ne pas se dévoiler tout de suite mais en tous cas c'est le cas pour moi avec celui là. Quand au côté punk et l'allusion à Blink je suis moyen d'accord mais c'est une histoire perso ça.