15 mars 2007

Aynsley Lister - Live (2004)

Aynsley Lister ne vient ni de New York, ni de Californie, ni de France ou de Navarre, mais d'Angleterre! Artiste accompli de 25 ans, certains le définissent comme un extraterrestre, fan de Django et Lee Hooker qui a utilisé leurs techniques pour donner naissance à un "power trio" incarnant le son blues-rock que j'affectionne tout particulièrement.

Il est accompagné par James Townend à la basse et par la jeune Sarah Jones, d'une efficacité redoutable à la batterie. A en croire mes oreilles de musicos, j'ai été littéralement bluffé par la technique musicale de ce prodige, alternant des riffs et slides bluesy avec satu, et enchaînant avec des solos dignes du top 10. Ah oui, j'oubliais un léger détail: ce monsieur chante, et c'est un régal. Et pas de la plus ingrate des manières, car il possède une voix suave, encore jeune mais bien timbrée, enflamée soit par sa Les Paul custom au son bourré de sustain et baveux, soit par sa Strato qui lui permet d'envoyer grave tout en gardant une grande subtilité.
Après quatre albums studio, Aynsley Lister, fils spirituel de Hendrix, attendait l'occasion de jouer en live, ce qu'il fît en mars 2004, pour la série TV allemande 'Rock palast', au Crossraods Festival, à Bonn... Leur musique est très structurée et jamais brouillonne même si on a parfois cette sensation au début. Très imagée et boostée à l'adrenaline, il y a aussi de la poésie dans cette musique, ce qui est très appréciable. Je retiendrai particulièrement Runnin out on me et l'enchaînement Everything I Need et Angel O Mine très réussi et le vraiment rock Balls of Steel.

Avis donc aux amateurs de blues-rock parfois hard mais toujours mélodieux, ce disque est pour vous et pour longtemps.



4 Comments:

Ju said...

Binvenue au pays de la chronique musicale de babylone le Yann. Que ta plume et tes oreilles soient remerciées. Je ne connias pas ton Mr Lister et je vais m'y précipiter, un peu de blues ne fait jamais de mal. A+ l'ami.

Yann said...

Merci Ju. Je travaille mes oreilles et mon style maintenant que je me suis lancé. Content de t'avoir fait connaître un groupe: rien que ça c'est une perf ;)

Ju said...

J'ai donc comme promis écouté ton Mr Lister et... quelle claque! Vraiment je te remercie de m'avoir fait découvrir cet artiste et son univers. J'aime moi aussi beaucoup ce genre de trio blues/rock, même quand il n'est qu'amateur au fond d'un bar, mais alors quand il prend cette forme là... je fonds.
Vivement ton prochain post, voir s'il maintiendra le niveau de celui là.
Bise.

Yann said...

Merci pour eux. Heureux que tu aies apprécié leur musique. Ca me touche. Bises