11 novembre 2008

Midnight Juggernauts - Into the galaxy EP (2008)

La majorité d'entre vous n'a certainement pas manqué Dystopia, le retentissant premier album des Australiens Midnight Juggernauts, sorti l'an passé en France. Un coup d'essai électro-rock revigorant, nourri aux synthés spatiaux et aux accents rock eigthies, bref, une réussite. Pour ceux qui auraient loupé le coche, malheur à eux, le label Institubes fournit aujourd'hui prétexte à une petite séance de rattrapage. En effet, la structure parisienne, évoquée ici récemment pour son Circuit EP de David Rubato, édite en maxi-vinyle l'aérien “Into the galaxy”, extrait de Dystopia. Le titre est assorti d'une triplette de remixes et habillé, vous en conviendrez, d'une raffinée pochette céleste.


“Into the galaxy” est sans aucun doute le morceau le plus catchy de l'album du trio aussie, et l'un des plus réussis. Son ouverture, montée impérieuse de synthétiseurs, est un régal, prélude à l'entrée en voix du chanteur Andy Juggernaut. Cet auditeur assidu de New Order et autres Electric Light Orchestra, ses références, a incontestablement du flègme new wave dans l'organe. Il s'impose avec classe et hauteur, épaulé par un beat frénétique et contagieux. Et à l'écoute de cette plage, on se demande irrémédiablement si ce groupe n'est pas entrain de redéfinir les canons de la chanson pop moderne dans une sorte d'équilibre entre électro et rock new wave.


Dans l'exercice du remix, le trio britannique Metronomy (ci-dessus), dont le récent album (Nights out) ne m'a guère convaincu, s'illustre avec sa version sautillante “façon aérobic”, dopée à la boîte à rythme et à la basse funky, et ponctuée de breaks jouissifs. Le travail est propre et maîtrisé, appréciable. Les Parisiens de Chateau Marmont donnent eux une relecture plus dépouillée et électrique du titre. Enfin, je ne ferai que citer Danger, jeune lyonnais de 25 ans et troisième remixeur de la partie, tant son barbouillage musical offense mes oreilles et ne rend pas honneur à la partition des Juggernauts.


En bref : Session de rattrapage avec ce maxi pour ceux qui auraient zappé le très réussi premier album des Australiens Midnight Juggernauts (Dystopia). Pour l'anecdote, le mot “juggernaut” définit en anglais “une force irrésistible qui s'exerce sur quelqu'un”. C'est un peu ce que l'on ressent à l'écoute du single “Into the galaxy”. Cette démonstration d'électro pop-rock, grandiloquente et énergique, est malheureusement accompagnée de remixes inégaux et rarement brillants. Dommage.





Le myspace et le site web des Midnight Juggernauts.

Le site web d'Institubes.


A lire aussi : Midnight Juggernauts – Dystopia

7 Comments:

Ju said...

Je suis du même avis que toi Fab, les remix sont loins d'être indispensables. Quand au morceau phare, il claque toujours autant.
Bises.
Ju

Nickx said...

Ju, je t'avais bien dit qu'on pouvait faire largement plus long que moi pour "en bref", LoL !

Fabien said...

Je suis un as de la concision mon Nickx !

VadeZ said...

Metronomy a sorti un album, et il est decevant?
faut que je vois ca, ils m'avaient donné de quoi me tortiller ces gars la l'an passé. Merci fab

Vinnie said...

Je crois que tu as confondu les remix de Metronomy et de Chateau Marmont.
La basse funky et façon aérobic qui déchire tout et fait twister dans les chaumières, c'est Chateau Marmont.
Ah la la, ça change toute ta façon de voir les choses du coup !

(J'aime beaucoup la version épurée de Metronomy cela dit)

Fabien said...

Je te confirme que la version bondissante du titre des Midnight Juggernauts est bien signée Metronomy. C'est du moins ce qui est écrit sur le maxi entre mes mains. Il y a peut-être une erreur sur la pochette ou alors sur le site du label (www.institubes.com). Quoiqu'il en soit, ça ne change guère mon verdict. Un beau titre des Autraliens et des remixes inégaux... voire anecdotiques comme le disait Julien.

fab

Vinnie said...

Effectivement sur le maxi, il y a une coquille... Le remix est sur le myspace du groupe donc j'imagine (et j'espère) qu'ils ne se sont pas trompé pour leur propre version :p
http://www.myspace.com/chateaumarmont

Oui je peux comprendre le point de vue tant ce morceau des Juggs est de qualité supérieure, mais on a ici uniquement les versions les plus écoutables.
La première version du maxi (disponible sur iTunes) comportait des interprétations par Grandmaster Flash, Architecture in Helsinki et Shy Child qui vraiment ne rendaient pas hommage à "Into The Galaxy" (ne les écoute que si vraiment on t'y force).

Certes Danger "fait du Danger", mais je ne considère pas les deux autres remix pressés sur ce vinyle comme inutiles.

Je vais me réécouter Dystopia tiens... :)