19 novembre 2008

Feuilleton audio : les micro-labels - #1 Fargo

Découvreurs de talents arpentant les chemins de traverse de la musique contemporaine, les labels indépendants sont dans un certain sens le poumon d'une industrie en perte de vitesse mais également le liquide qui fait ardemment battre nos coeurs. Parmi ces structures, aux formes hétéroclites, ayant toutes en commun un même flair et un même sens du partage, nombreuses sont celles qui s'appuient sur des équipes et des moyens réduits à une peau de chagrin. Affaire de passionnés, ces « micro-labels », si l'on peut les nommer ainsi, constituent aujourd'hui le sang frais du circuit musical, entre consécration du do it yourself et frissons du collectionneur.

Réalisé en début d'année pour l'émission Esprit critique de France Inter, voici un petit feuilleton en trois volets sur ces artisans passeurs de sons. J'étais alors allé à la rencontre de Michel Pampelune, du label Fargo, Nicolas Maslowski de Makasound et Arthur Peschaud de Pan European Recording. Ces trois hommes, aux paysages éloignés, reviennent sur l'histoire et le quotidien de leurs labels respectifs. Entre liberté artistique exaltée et équilibre économique précaire.


#1 : Michel Pampelune (Fargo). Michel Pamplune a créé Fargo en 2000. Son premier fait d'armes a été la diffusion en France des disques du songwriter américain rock Neal Casal. Depuis, on lui doit l'arrivée dans nos contrées des mélopées d'Alela Diane, du folk d'Andrew Bird, de la pop éthérée de Laeticia Sheriff ou encore du punk-rock trépidant d'Against Me.



Télécharger le son au format mp3

Le site web de Fargo et celui de l'émission Esprit Critique


A lire aussi : les autres interviews de DODB



3 Comments:

Fabien said...

Manifestement, il y a un petit pb avec le mp3... je vais essayer de régler ça rapidos !

Fabien said...

Now, it works !

Ju said...

T'as vu c'est chiant les mp3 à mettre en ligne!
Merci pour cette nelle interview, on sent la passion dans la voix du gars, et puis dans le contexte où je suis actuellement ça me touche encore plus particulièrement.
Bises.
Ju