16 avril 2009

The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads - Work (2009)

Ce n’est pas parce que l’on a mis en place un concours avec ces gars-là que je me sens obligé de vous en faire la chronique. Je sais rester objectif. Mais là quelle claque ! J’avoue qu’en écoutant les premières secondes, juste après avoir délicatement posé le disque sur la platine, je suis revenu à la pochette pour vérifier si ne je m’étais pas trompé. Ca sonnait magiquement comme un inédit d’ Arcade Fire, bien au-dessus du niveau de celui présent sur la compilation caritative Dark Was The Night dont je me suis retenu de parler jusqu’à présent. Pourtant, j’ai beau me frotter les yeux, ce son-là est originaire de Reims.

Premier effort pressé sur matière, Work n’est même pas un maxi. Un simple 45 tours, déployé sur deux couches, l’une dite "Raw", mixée par leur voisin et ami Yuksek (& The Shoes), l’autre simplement acoustique. On y découvre un groupe, que dire, une bande de sept joyeux hippies à la générosité mélodique déconcertante. Work est certes magnifique, avec ses envolées, ses accalmies, son tambourin et ses chœurs. L’irruption d’une guitare cristalline la transforme en ballade, puis en hymne. Un titre d’un lyrisme évident en somme.

Mais ce n’est presque rien comparé aux autres morceaux présents sur le Myspace. "Birds and drums", "So cool", "No song", "The end of the night" ou encore la cover du "Tonight" de Yuksek, tous attestent d’une grande liberté et d’un lyrisme lumineux. Déjà vainqueurs hivernaux du concours CQFD, la pop arc en ciel des rémois ne devrait pas rester secrète bien longtemps. Un album est prévu pour 2010. J’y serai.

En bref : Un titre jubilatoire made in France entre Polyphonic Spree et Herman Düne annonciateur de bien belles choses.
_
_
_

A lire aussi : MGMT - Metanoia (2008)

"Tonight", Work n’étant pas encore disponible :

3 Comments:

HIPHOP said...

cette reprise de tonight est franchement chiante; autant reprendre du daft punk à la guitare sèche, ou du Justice au clavecin.

Musical said...

C'est pas ce morceau qu'il faut faire écouter! Bon sang. La claque? Pas Yuksek - me no like

Mickael Choisi said...

C'est pas mal du tout en concert sinon (et oui, "Birds and Drums" est plus sympa, entre autres chansons...)