28 octobre 2009

Interview - John McClean de The Aliens (ancien The Beta Band)


Quand j’ai réussi à mettre la main sur John McClean (à gauche sur la photo), mon cœur a fait des bonds. J’allais enfin pouvoir lui poser toutes les questions que j’avais en tête. Toutes ? Non. J’allais me consacrer à son travail sur The Aliens, son nouveau groupe (depuis 2005) en compagnie de Gordon Anderson (The Lone Pigeon) et Robin Jones (The Beta Band). Avec ces trois écossais à ma portée, c’est comme si je revivais les moments uniques apportés par les disques mythiques du Beta Band, sans oublier les deux albums extra-terrestres qui allaient suivre, Astronomy for dogs et Luna, deux pures pierres précieuses de pop psychédéliques. Enfilez vos combinaisons spatiales et pénétrez dans l’intimité d’un artiste culte.

Bonjour John, l’Ep The Sunlamp show est sorti cette année, cela veut-il dire qu’un album est en préparation ?

Oui nous retournons en studios en novembre pour commencer le prochain album.

J’ai vu que vous tourniez en Suisse, la France est-elle est un pays où vous aimeriez venir jouer ?

La France est un de nos pays préférés, donc carrément ! Gordon a passé beaucoup de temps à Nice et nous nous éclatons toujours là-bas. Ca doit remonter à l’ancienne alliance Ecosse/France.

Quelle est la différence musicale entre le Beta Band et les Aliens ?

Principalement l’écriture des morceaux, Gordon et Steve (Mason) ont des méthodes et des personnalités très différentes. Donc quand nous créons la musique qui doit coller à ces chansons, nous faisons en conséquence et l’approche est différente.

Aimes-tu être systématiquement introduit comme étant l’ex-Beta Band ? Qu’est-ce que ce groupe représente pour toi ? En es-tu fier ?

J’en suis très très fier. Et je suis surtout fier de n’avoir jamais fait de compromis, même si du coup l’on n’a jamais vraiment vendu. Je ne regrette rien, mais c’est bien aussi d’avancer et de rencontrer des fans des Aliens qui n’ont jamais entendu parler du Beta Band. Gordon est un très bon songwritteur avec une sacrée carrière avant ça en tant que The Lone Pigeon. De nombreux fans nous écoutent également grâce à ça.

Avec les Aliens, avez-vous de nombreux projets en tête ou vivez-vous au jour le jour ?

Gordon a plutôt tendance à vivre dans le moment, donc c’est difficile de planifier, mais de toute façon c’est plus une histoire de plaisir que d’argent, donc le rythme album/tournée que les groupes sont obligés de suivre à cause de leurs maisons de disque ce n’est pas trop pour nous.



Quels sont les éléments typiquement écossais dans votre musique ? Parce que ça sonne très américain pour moi.

Gordon adore le songwritting américain à la Dylan, Elvis, Wilson, Young. Mais il aime aussi les Beatles, donc des fois ça sonne un peu Liverpool aussi. Nous venons de Fife où l’accent est un peu plus léger qu’à Glasgow donc nous ne sonnerons jamais comme Glasvegas. Mais nous le faisons aussi un peu exprès pour coller avec les mélodies plus douces que nous voulons créer.

Est-ce que ça change la donne d’être écossais pour réussir dans la musique pop ?

Non, c’est juste plus facile pour avoir une table de restaurant à new-York.

Pitchfork a mis 4.7 à Astronomy for dogs. Pour moi c’est un chef d’œuvre. Penses-tu que votre musique ait une cible particulière ? La considères-tu comme difficile d’accès ?

Je pense que Pitchfork a son propre agenda prédéfini, donc je ne me sers pas d’eux pour savoir ce qui est bien ou pas. Nous voulons juste faire ce qui sonne bien pour nous et si quelqu’un d’autre aime aussi c’est tant mieux. Mais il semblerait effectivement que nous faisions de la musique qui s’apprécie davantage avec des écoutes répétées. Du coup c’est difficile pour des critiques qui ne donnent généralement leur avis qu’après une ou deux écoutes seulement.

Question difficile, quel album préférez-vous entre Astronomy for dogs et Luna ?

Nous préférons Luna parce que nous avions la sensation d’avoir du temps pour faire les choses biens en l’enregistrant nous-mêmes dans un cottage écossais alors que pour Astronomy for dogs nous étions dans un studio londonien, et comme le temps c’est de l’argent… Mais je soutiens les deux et suis fier qu’ils soient à la fois différents et similaires.



D’où vient ce sentiment de musique droguée et êtes-vous des geeks de studio ?

Aucun de nous trois ne prenons de drogues donc je ne sais pas d’où cela vient. Probablement des expérimentations sonores qui donnent l’impression d’être un peu perché. Et nous ne sommes certainement pas des geeks de studio comme pouvait l’être le Pink Floyd. Nous passons cependant beaucoup de temps à nous prendre la tête sur les branchements et les câbles à utiliser en essayant de tout faire fonctionner. Trop de technique et c’est la musique qui en souffre.

Internet et la musique, un problème ou une solution ?

Je crois que beaucoup de monde cherche la solution à cette question. C’est bien et mal à la fois. Mal parce que nous avons passé un an à faire Luna et que de nombreuses personnes l’on téléchargé gratuitement (peut-être sont-ils comptables et peuvent-ils faire ma compta gratuitement, ou garagistes et réparer mon vélo gratuitement…). Bien parce que nous sommes le genre de groupe qui ne rentre pas vraiment dans le circuit mainstream des radios ou d’MTV, donc le bouche à oreilles est très important et Internet est très bon pour ça.

Quels trucs récents écoutes-tu en ce moment?

Ce ne sont pas vraiment des trucs récents mais plutôt des vieux trucs français comme Melody Nelson de Serge Gainsbourg ou L’enfant assassin des mouches par son arrangeur de cordes Jean-Claude Vannier.

Sans aucune objectivité, quels sont tes 5 albums préférés de tous les temps ?

Chill out - KLF
Here come the warm jets - Brian Eno
36 Chambers - The Wu Tang Clan
The Stone Roses - The Stones Roses
Screamadelica - Primal Scream

Merci.

(ndlr : j’ai écouté les cinq (excellents) albums en traduisant les réponses et en écrivant ces lignes et c’est fou comme on retrouve les influences de The Aliens)

Le super site officiel des Aliens

"The sunlamp show" :

0 Comments: