30 juin 2008

Hot Chip - Made In The Dark (2008)

Avec ce troisième album, la démarche des Anglais de Hot Chip devient évidente : à chaque nouveau disque, le son évolue et s'épaissit. Ils avaient débarqué avec les ritournelles minimalistes de Coming on strong il y a quatre ans. Les voici de retour, après le tempéré magnifique The warning, avec un son plus gros et plus live que jamais. Avec plus de guitares et plus de synthés, le groupe a la ferme intention de nous faire danser. Mais il semble tellement obsédé par cette ligne de mire qu'il se laisse aller à ses délires les plus geeky. Trop occupé à gonfler leurs chansons, Hot Chip ont oublié de les écrire. Eux qui nous avaient auparavant tant séduits par la finesse de leur pop songs ont ici créé des monstres.

Les beats les plus puissants ne sont pas nécessairement les plus efficaces, et Hot Chip devraient, après s'être épuisés à porter ces créatures sur scène, s'en rendre compte à leurs dépens. Made In The Dark : Hot Chip a en effet créé ce disque à l'aveuglette, avec la frime pour seul éclaireur, ô combien trompeur. Dès le début ("Shake a fist"), on se dit qu'on ne supportera pas longtemps d'entendre ces geeks se prendre pour des héros d'arcade dancing game. En matière de revenge of the nerds qui font de la grosse dance, on avait atteint les limites au col des improbables Slagsmalklubben."This game's called sounds of the studio." Mais le jeu n'amuse personne d'autre que le groupe lui-même.

La grande qualité de Hot Chip a toujours été de réussir à nous faire danser la tête en l'air, l'air songeur, le regard triste. Alors poussant jusqu'au bout ce qui ressemble désormais à une formule, Made In The Dark alterne tueries dance et balades mélancoliques. Sauf que ce que nous aimons tant sur le précédent, c'est que les titres dance sont mélancoliques. The Warning est un des rares disques dance dont on ne se lassera jamais, car chaque chanson y est, indépendamment du nombre de bpm, empreinte d'une profonde émotion, d'un souffle pop délicat, d'une subtilité aujourd'hui perdue. Bien que produit de manière plus modéré que ce Made In The Dark, The Warning est indéniablement plus fort. Avec des titres comme "Boy from school", Hot Chip dépassait les pionniers New Order dans l'art de dessiner une larme à l'oeil d'une electropop imparable. Ici, Hot Chip livre des slows sans substance, empruntant des rythmiques 90's au plus mauvais R'N'B américain. Le plus triste ne réside donc pas en ces balades, mais dans le sentiment de déception qu'elles créent.

En bref : Un délire geeky, lourd au possible. Espérons que Hot Chip calment leurs ardeurs par la suite, car ils viennent de se brûler les ailes.



_

A lire aussi : Hot Chip - Live au Trabendo (mars 2008)

Seul titre à sauver du naufrage, le single Ready for the Floor, plus pertinent encore en vidéo:

0 Comments: