30 juin 2008

Clinic - Do It ! (2008)

Les liverpuldiens de Clinic sont de retour pour la 4ème fois, enfin 6 si l'on inclut la 1ère compile réunissant les légendaires premiers simples de ces iconoclastes british ainsi que la médiocre compile d'inédits publiée l'an passé.

Les Clinic sont un groupe d'allumés apparu en 1999 dont le style fait de surf avec beaucoup de reverb et mâtiné de Farfisa et de melodica n'est à nul autre pareil. De la voix faussement geignarde de Ade Blackburn au gimmick des masques de chirurgien sur le visage, c'est peu de dire que le parcours de ces drôles paraît quelque peu sortir des sentiers battus, et n'avoir par exemple aucun rapport avec les Zutons ou autres Coral issus de la même scène.

Ce disque, à priori un peu plus assagi que les précédents, ne change pas fondamentalement la donne lo-fi du groupe. On imagine l'affaire emballée live en moins d'une semaine sur un 8 pistes de fortune. Les gimmicks de Clinic sont sans doute comme autant de limites à sa trajectoire commerciale, encore que tout le monde le sait, la scène rock anglaise est suffisamment implantée pour lui permettre de subsister de manière insulaire.

On pourra ainsi arguer que chaque album du gang est interchangeable, et que semblables aux Ramones, ces musiciens usineront encore et toujours des mêmes artifices. Dans ces conditions, difficile de faire ressortir tel ou tel LP et a fortiori, tel ou tel morceau, même si, cela est vrai, la collection initiale de simples sur Alladin, conserve notre suffrage. Le dénominateur commun restant également le second degré, celui qui par exemple leur faisait pasticher sur leur premier véritable album, une pochette célèbre d'Ornette Coleman, pourtant très éloigné de la galaxie "Clinicienne". Groupe incorrigible et inclassable, à voir en concert pour céder sous les coups de boutoir de leurs morceaux joués au taquet et à 2'30" de moyenne !

En bref : groupe attachant, n'appartenant à aucune chapelle, et qui nous refait le coup de l'hyper-productivité ; tout juste 6 mois séparent Do It ! de Visitations.
___ Le Myspace _
A lire aussi : Swell - South of the rain and snow (2007)
_Acheter le Cd, le Lp ou le Mp3

Ci-dessous, "Cement mixer" live, extrait de Clinic (1999) :

3 Comments:

Ju said...

Pas encore écouté. Mais là j'avoue que ce live de fou furieux et cette pochette... j'adooore!!!
Je t'en donnerai des nouvelles.
Merci pour cette belle salve, encore.
A+
Ju

HIPHOP said...

Cher M. Nickx,
J'aime beaucoup vos chroniques, mais quelle déception quand je clique sur votre profil de ne pas avoir le plaisir de voir à quoi vous ressemblez. Alors que d'autres ont déjà renouvellé leur photo, vous toujours rien ! un peu d'audace que diable!!

Marc said...

Qu'est-ce qui ressemble plus à un album de Clinic qu'un autre album de clinic? Sauf qu'il y avait sur le précédent (Visitations) un peu plus de fièvre et de bons morceaux...

http://www.mescritiques.be/spip.php?article636