23 avril 2012

Love In Cage & Zola Jésus - Concert au 106 de Rouen le 12/04/12

Pour tous les amateurs de musique cold et raffinée, l'affiche que Le 106 de Rouen présentait ce jeudi 12 Avril était plus qu'alléchante. Les deux groupes formaient un ensemble naturellement cohérent et présentaient une alternance intéressante entre voix masculine et voix féminine. Le public rouennais a ainsi accueilli le groupe Love In Cage, groupe normand électro-cold bien connu des spectateurs et composé du chanteur Isthmaël Baudry, du guitariste Alexis Campart et de la bassiste Marielle Marchand, et ensuite la chanteuse Zola Jésus, venue pour son troisième album.

Après la sortie de son premier album l'année dernière, le groupe rouennais Love In Cage s'est constitué une atmosphère bien à lui. Une musique électro-cold mise en valeur par une projection de photographies du chanteur Isthmaël constitue le cœur de ce projet pleinement artistique. Le set permet aussi de voir l'évolution du groupe puisque de nouveaux titres apparaissent. Le groupe alterne ainsi des morceaux de l'album comme "Minimal Sound", "The Trees" qui ne sont pas sans rappeler le groupe The Cure de la période de Seventeen Seconds ou "Position", titre éponyme de l'album et qui est d'autant plus emblématique que, chanté en français, il met en scène l'art photographique d'Isthmaël, avec des titres récents qui ont une tonalité plus rock comme "Boy Next Door" et "Short Film Camera".

La chanteuse Zola Jésus continue le concert dans le même esprit pour présenter son troisième album Conatus qui suit Stridulum sorti en 2010. Un album toujours dans une atmosphère électro-cold, mais peut-être un peu plus pop que les précédents, tendance qui coïncide avec la blancheur de ses vêtements et qui suggère un univers moins angoissé mais peut-être plus mystique. En prenant le nom de deux personnages historiques pour la portée révolutionnaire de leurs actes, Nika Roza Danilova inscrit son art dans une perspective intellectuelle et philosophique, et le titre de l'album ne déroge pas à cette règle puisqu'il fait directement référence à un concept du philosophe hollandais Spinoza. Le conatus, c'est l'effort pour persévérer dans l'être, effort qui traverse tout individu vivant. Ce concept met donc en avant la vitalité qui circule à travers chacun d'entre nous, faisant de nous tous des créateurs de notre propre vie, et c'est ce vitalisme teinté de mysticisme qui est sans doute à l'origine des aspects les moins sombres du troisième album.

Dès que le concert commence le public est sous le charme de cette chanteuse dont la petite taille fait immédiatement ressortir le dynamisme. Reprenant des morceaux de Conatus comme les doux "Avalanche" ou "Lick The Palm Of The Burning Handshake" ou les plus électros "Hikkomori" et "Seekir", son jeu de scène devient une véritable chorégraphie, allant même errer au milieu du public hypnotisé par sa silhouette diaphane et sa voix d'une gravité céleste. Des titres connus comme "Vessel" seront tout de suite reconnus par les spectateurs et sont la preuve de la renommée qui l'entoure peu à peu.

L'enchaînement sans dissonance de ces deux univers aura ainsi été l'occasion d'une soirée musicalement et même esthétiquement très exigeante. Un groupe et une chanteuse dont les performances en concert renforcent les qualités de leurs albums respectifs.

Les sites de Love In Cage, Zola Jésus et du 106

1 Comment:

Bérangère said...

J'y suis allé et c'était génial, envoûtant... La chanteuse Zola Jésus est réellement débordante d'énergie !