27 janvier 2010

Tom Caruana - Wu-Tang Vs The Beatles, Enter The Magical Mystery Chambers (2010)

Cela fait quelques jours qu’un disque tombé du camion affole le web, à juste titre. Tom Caruana, un producteur britannique aux influences multiples s’est mis en tête de faire copuler le meilleur du hip-hop avec le meilleur de la pop. Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal, Danger Mouse s’était déjà essayé à l’exercice en mixant le White Album des Fab Four avec le Black Album de Jay-Z pour livrer en 2004 un Grey Album alors interdit par EMI, et oui, on ne touche pas aux Beatles comme ça. Un peu plus tard, en 2007, le Wu-Tang s’associait à Dhani Harrisson (fils d’on sait qui) pour transformer "While my guitar gently sweeps" en "The heart gently sweeps". Ca n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Nous sommes en 2010 et le trop peu connu Tom Caruana aussi rappeur et multi instrumentaliste blanc-bec s’empare d’A Capellas du Wu-Tang (toutes époques confondues, en groupe ou en solo), récupère des samples Liverpooliens et mélange le tout pour former pas moins de 27 tueries hip hop qu’il balance gratuitement sur le web via son label Tea Sea Records. En quelques jours le bébé est téléchargé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, et tout le monde s’accorde à dire que le résultat est impeccable, au-delà de toute espérance. Maintenant on se le demande tous, à quand le vinyle ?, surtout que l’artwork créé par Logan Walters collaborateur de longue date du Clan) n’est pas pour nous déplaire.

27 titres donc (dont un intro et un outro évidemment) pour une grosse heure de pur feeling hip-hop East Coast, emmenée par une dynamique Beatles dans un premier temps difficile à cerner. Le dos de la pochette en ce sens est là pour nous préciser qui chante, et quels morceaux ont été samplés. Le tout fonctionne de manière admirable. On retrouve la recette du collectif (flows rageurs, beats minimalistes, dialogues de films de Kung-Fu) autour de gimmicks Beatles qui font aujourd’hui parti de la conscience collective ("Yesterday"," Live and let die", "I am the Walrus", "Come together"). Et comme toujours avec le Wu-Tang, il y a cette classe, ce groove, cette soul même, qui rallie à coup sûr fans de hip-hop ou non. L’album qui s’écoute d’une traite sans baisser en tension contient quand même quelques sommets : "Cream" par Raewkon et Inspectah Deck sur un sample de "And I love her", "Criminology" par Ghostface Killah et Raewkon sur "Yesterday", ou encore le très bon "Uh Huh" par Method Man sur "You know my name". Mais ce serait oublier "R.E.C Room"," Run", "Uzi (Pinky Ring)", et surtout, classe ultime, ce "Save me dear" plein de soul par Ghostface Killah. Même U-God sur son "Bizarre" ne fait pas mieux. Je m’arrête là sinon je vais tous vous les faire. Qui a dit qu’on tenait là le meilleur album du Wu-Tang jamais créé ?

En bref : énorme partouze musicale entre pop et hip hop qui ne peut que créer le consensus tant sa qualité est proche de la perfection. 1h de flow, de beat, de gimmicks qui vont faire aimer le hip hop aux plus réfractaires.





L’album à télécharger ici
Lire l'interview de Tom Caruana par Dodb

Des infos sur Tom Caruana

Petite sélection personnelle : "Save me dear", "Criminology" et "Uh huh"








7 Comments:

Paco said...

Très bon cet album, vraiment très bon.

funky5 said...

eh bien le flow c'est du wu tang mais les instrus c'est du pur miel pour les oreilles......je connaissais un peu le wu tang plus sombre dark
en tous cas merci pour l'info

Dave said...

Superbe! L'idée est ultra casse-gueule, mais le résultat est impeccable!

HIPHOP said...

je n'ose pas imaginer la somme que le groupe a dû verser aux ayants droit pour avoir l'autorisation d'utiliser le répertoire des Beatles...

Laurent said...

La Classe !!! Aussi bon que ton blog !!!

Electromind said...

Je suis deg, apparament l'album ne se telecharge plus (Page removed) , il doit y avoir des problemes de droits avec nos alis les Beatles... Si quelqu'un a la source je suis preneur , ce son est trop bon !

chino. said...

vraiment vraiment excellent cet album !