26 mai 2007

Rio en Medio - The bride of dynamite (2007)

La scène folk américaine se porte bien, pas de doute. Dans le sillage du talentueux barbu Devendra Banhart et de sa clique se distingue aujourd'hui Rio en Medio, une artiste dont je ne connais absolument rien, si ce n'est qu'elle répond au nom de Danielle Stech-Homsy et est originaire de Brooklin. En tout cas, une voix touchante et communicative. Une musique rêveuse, pénétrante et créative, et qui se range aisément aux côtés des Cocorosie, Joanna Newsom, Anthony and the Johnsons et Devendra Banhart, évidemment. Une quasi-histoire de famille.

Au coeur du paysage « nouveau folk », force est de reconnaître que cet album, intitulé The bride of dynamite, ne détonne pas mais s'inscrit plutôt, me semble-t-il, dans la continuité des disques produits ces 2-3 dernières années, aux Etats-Unis en particulier. Rio en Medio propose l'élégant assortiment d'une musique folk épidermique et d'arrangements électro parcimonieux et méticuleux.
Dès le second titre de l'album, « Heaven is high », s'épanouissent clairement ces heureuses influences. Du chant aérien et habité de Danielle Stech-Homsy se dégage une impression de solennelité et à la fois de légèreté, autant dire une jolie énigme vocale. Mais un timbre et un jeu véritablement racés.
Les quelques samples qui parcourent les douze titres présents sont variés et toujours impeccablement justes. C'est le cas sur « Heaven is high » mais aussi sur « Tiger's ear » où des enfants accompagnent les phrases hautes perchées de la pseudonymée Rio en Medio. Sur « Girls on the run » c'est un violoncelle qui est exhumé pour servir la princesse. Beaucoup de distinction dans la voix de la new yorkaise.
La petite surprise de The bride of dynamite provient du dernier titre, une adaptation du poème Liberté de Paul Eluard. Forcément on se dit aie, ça peut coincer... Mais au final, ça fonctionne. Entre arpèges de guitare dépressifs, samples vocaux lanscinants et harmonies du chant. Cela va jusqu'à forcer le respect, c'est dire...

Peut-être illuminé dans le sérail fertile de Banhart, le new folk texan de Rio en Medio, pour parler furtivement en « geek musical », impressionne de maîtrise et de justesse. C'est irradiant, vibrant, mais tendre aussi. En fait, beaucoup de qualificatifs plutôt élogieux à prêter à ce disque. De la belle oeuvre, intense et contemporaine.

1 Comment:

Ju said...

Je sens que ça va me plaire moi qui suis dans ma période folk indé. En plus coïncidence, Rio en medio passe ce soir à Bordeaux en première partie de Cocorosie... Je sens que je vais faire d'une pierre deux coups.
Merci pour le tuyau fabi.
La bise.