03 mars 2011

Lykke Li - Wounded Rhymes (2011)

Après trois ans sans mot dire, Lykke Li nous revient lors de cette semaine placée sous le signe de la féminité puisqu'elle accueille les sorties de Wounded Rhymes - qui nous intéresse ici - mais aussi 101 de Keren Ann, Acoustic Joys d'Elsa Kopf et Love & Nature des trois nymphettes du Corps Mince de Françoise. Pour ce deuxième opus, Lykke Li nous promettait des sonorités "beaucoup plus sombres" et c'est chose faite puisqu'une ambiance ténébreuse recouvre largement l'album.

Pour nous plonger dans ses ténèbres glacées de Scandinavie, la jeune suédoise n'hésite pas à envoyer directement les deux titres les plus époustouflants et aboutis de l'album : "Youth knows no pain" qui contraste avec le premier album par cet enchevêtrement de sonorités tribales et nordiques tout en gardant le potentiel clairement addictif du premier effort et "I follow rivers" témoignant d'une beauté polaire qui nous poigne ici et ne nous lâche plus. Ce contraste entre le chaud et le froid parcourt toutes ces "Rimes blessées" et l'on y ressent toute la chaleur des amours passés de Lykke Li, marquée par une rupture entre ces deux albums. L'ambiance froide de la contrée natale de la chanteuse ne pourra jamais vraiment la quitter et ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Dès lors, le talent de la suédoise sera d'associer punch et charge tubesque à ce contraste ambiant pour passer de l'effort intéressant à l'album délectable.

La voix de Lykke Li semble complètement s'épanouir sur ce disque : plus dense tout en gardant cette féminité aguichante qu'elle maîtrise de mieux en mieux. Et oui, Lykke Li se la joue féministe avec son ode au "pussy power" qu'est "Get some", premier single que nous avons pu découvrir dès le mois d'octobre, affublé de paroles évocatrices : "Like a shotgun needs an outcome / I’m your prostitute, you’re gon’ get some" prouvant que l'on prête oreille à la voix d'une femme épanouie et attachée à son époque.


Plus l'on avance à travers l'écoute de ce disque, et plus l'on se sent attiré vers les profondeurs débonnaires de son univers. Rien n'arrête Lykke Li, à l'image d' "I know places" : six minutes dans un gouffre vaporeux au charme insoupçonnable, autant dans la voix qui monte en puissance que dans le rythme qui semble vouloir nous faire faire un tour du monde tant il se scande en différentes phases. L'on va de surprise en surprise puisqu'à "I Know Places" succède "Jerome" qui nous fond sur la langue avec ses rythmes chatoyants servis par des guitares étincelantes et des martèlements dosés avec savoir-faire.

En bref : il s'agit là d'un album pop nordique résolument plus uniforme que Youth Novels, nous révélant une Lykke Li à la hauteur de ses ambitions et toujours en progression.




Le Myspace et le site officiel

A lire aussi : Lykke Li - Youth Novels (2008)

Le clip de "Get some" :



Le clip d' "I follow rivers" :

0 Comments: