06 mars 2008

Interview - Dusty Kid

Petite interview de Paolo Alberto Lodde, alias Dusty Kid, la nouvelle sensation électro venue d'Italie, auteur du très bon maxi Luna, chroniqué ici il y a quelques semaines. Pas de scoop mais quelques info sympathiques sur ce jeune homme tout aussi sympathique.


Quand as-tu commencé à t'adonner à la musique électronique ? Comment composes-tu ?


Gamin, je jouais du piano. A 13 ans, on m'a offert un petit séquenceur pour m'enregistrer et j'ai tout de suite commencé à bidouiller. Ensuite je me suis payé un synthé et c'était parti. En général, pour la composition, je pars simplement de petites séquences stupides que je réalise avec mon synthétiseur. J'ai une approche vraiment ludique de la musique. Les titres que je produis sont toujours en phase avec mon état d'esprit du moment et mes sentiments.

Quelles sont tes influences ?


J'écoute un tas de musiques différentes, à l'exception du hip hop produit aujourd'hui et du heavy metal. Parmi mes albums préférés et inspirateurs, je peux citer le Nebraska de Bruce Springsteen, The private psychedelic reel / dig your own hole album des Chemical Brothers, The cross of changes d'Enigma 2, 666 de The aphrodite's child ou encore le Requiem 626 de Mozart. En fait, ces disques sont un peu mon « top five » musical.

Existe-t-il une culture électro bien enracinée en Italie ?


Pas du tout... les gens ne sont pas informés et ne s'intéressent pas à l'électro comme dans le reste de l'Europe. Néanmoins, nous avons de grands artistes et songwriters en Italie. En ce moment, avec le revival italio-disco, c'est une bonne occasion de redécouvrir quelques perles italiennes. Pour ma part, je me suis replongé dans les années 80 il y a quatre ans et j'adore ça.

Pourquoi le pseudonyme « Dusty kid » ?


En fait, c'est un producteur italien avec lequel je travaillais qui m'a donné ce nom. A l'époque, dans son studio, il y avait une grand pièce remplie de vieux vinyls poussiéreux (« dusted records ») et je passais mon temps à l'explorer, à la recherche de quelques pépites. Au bout, d'un moment, tout le monde dans le studio a fini par m'appeler « Dusty Kid ».

Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?


Ces jours-ci, je me fais tourner en boucle Midlake, Glenn Gould et F.U.S.E. (ndlr Richard Hawtin), un DJ Canadien largement influencé par la techno de Detroit.

Quels sont tes projets ?


Avant tout, finir mon album ! Je devrais le sortir en avril a priori...

Propos recueillis par Fabien

Le myspace de Dusty Kid
A lire aussi : Dusty Kid – Luna EP (2007)



0 Comments: