27 novembre 2007

88 Magic - The many moods of....(2007)

Sous cet énigmatique patronyme se cache la délicieuse Gere Fennelly, pianiste et "clavier" émérite, musicienne de studio prisée et occasionnellement donneuse de concerts.

Pourquoi ce coup de projecteur sur telle artiste ? Tout simplement parce qu'au hasard de mes pérégrinations sur le Net et recherchant quelques nouvelles sans trop y croire sur le groupe pop Redd Kross en sommeil depuis 10 ans - le batteur a tourné avec Air, le bassiste avec Beck-, j'ai appris que ceux-ci se sont récemment reformés et sont à l'aube de sortir un nouvel album.

Dans le même temps, Gere Fennelly qui le temps d'un album de power pop grandiose, Phaseshifter (93) avait fait partie du line-up des frères Mac Donald, fait reparler d'elle avec un album instrumental et passant en revue tous les styles affectionnés par la dame, d'où son titre The Many Moods Of..."
Ayant trop apprécié cette fée gesticulante jouant de l'orgue dans son immense djellabah psychédélique au mythique Town And Country Club de Camden Town, un beau soir d'été il y a 15 ans de cela, j'ai parcouru son site qui passe en streaming la totalité de son nouvel album !
Swing, bossa, tangos, et surtout scories dignes des meilleures B/O d'Ennio Morriconne ou Nino Rota, voila quelques exemples de plaisirs que l'on peut s'inoculer à l'écoute de l'album de Gere Fennelly.....pardon de 88 Magic.

En bref : des doigts de fée aux services d'arrangements de velours ! Le genre de trip instrumental que ne renierait pas un certain Barry Adamson ; j'en jette encore ?
Ci-après, un site qui présente , outre l'itinéraire de Gere, de nombreux extraits de son album

0 Comments: