26 novembre 2007

MeShell NdegéOcello - The World Has Made Me The Man Of My Dreams (2007)

Le 7ème album de Michelle Lynn Johnson, ancienne disciple de Prince et bassiste émérite est une franche réussite. Intitulé fort justement The world has made me the man of my dreams,  clin d'oeil appuyé à une bisexualité assumée, le disque concentre le meilleur qu'a eu à offrir la musique noire dans sa déjà longue déclinaison soul/jazz/trip-hop/funk.
Le vaporeux "Heditha", serti de nappes ambient constitue la rampe de lancement idéale de ce brillant album via "Sloganeer" sorte de tuerie trip hop aux rythmiques endiablées limite jungle et calquée sur le "A forest" de The Cure que n'aurait pas désavoué Tricky, 

Le reste de l'album oscille entre moments incroyablement apaisés, un riff de guitare tantôt menaçant ("Evolution"), tantôt languide façon Portishead (le bien nommé "Lovely Lovely") et le travail sur les textures sonores est énorme. On sent que le backing band de Me'Shell regorge de virtuoses patentés mais il ne donnet jamais dans la surenchère ; tout est dans le feeling, dans les ambiances......
De temps en temps, certains up-tempos tels "Headline" ou "Article 3" déchirent l'espace sonore fait de moiteur et d'ouate. En contrepoint, tandis que "Virgo" donne dans le swing chaloupé, "Solomon", titre dédié au fils de Me'Shell, s'oriente vers un dub hypnotique.Voix de velours, talent mélodique hors pair, production incontournable, "A Stripper Classic" achève, et de quelle façon, cette odyssée spaciale onirique.

Il paraît presque loitain le The Spirit Music Jamla : Dance Of The Infidel, tout de jazz presque entièrement instrumental qui précède cette 7ème livraison. On oublie aussi certaines productions neo soul lisses des débuts. Voici l'album crossover de MeShell, qui perpétue la tradition de ses frères et soeurs d'ébène. Les figures tutélaires Nina et Marvin qu'elle reprenait brillamment sur son Peace Beyond Passion, peuvent dormir en paix.

En bref : l'album crossover d'une artiste étiquetée underground ? On le lui souhaite, tant le voyage qu'il nous est donné de découvrir à travers ses chansons habitées, est féérique.

le site off de Me'Shell

2 Comments:

Dave said...

Tu m'as devancé ! Un album magnifique, en effet...
Heureux aussi de voir que le blog reprend des couleurs.
Salutations

Ju said...

Bon allez, c'est promis, je le ré-écoute ce soir!