08 février 2007

The Pharcyde - Bizarre Ride II The Pharcyde

1992. Dr Dre lance "The Chronic", sa première bombe. A l'est, Redman , épaulé par EPMD, commets aussi son premier assassinat sonore, "Whut? Thee Album". Epoque sacrée pour le hip-hop US, donc. Les Pharcyde, quatre adolescents de LA qui passent leur temps à breaker, sortent alors un premier disque qui contraste fortement avec l'ambiance gangsta régnant sur la West coast. "Bizarre Ride II The Pharcyde" est un classique absolu du hip-hop jazzy. Produit par J-Sw!ft , il est porté par les flows élastiques et chantants d'Imani, Booty Brown, Fatlip et Slim Kid Tre. Une ambiance festive et euphorique, à l'image de la pochette, imprègne chaque track, du sauvage "Oh shit!" à l'enfumé "Pack the pipe". Les lignes de contrebasse rebondissantes rappellent l'origine Californienne des comparses, tandis que les samples jazz-funk et les paroles surréalistes évoquent davantage le son New-Yorkais des Native Tongues, célèbre équipe de soulbrothers regroupant notamment De La Soul et A Tribe Called Quest.
L'album suivant, "Labcabincalifornia" (1995) , n'obtiendra pas, malgré les beats incroyables de feu Jay Dee, le même succès que "Bizarre Ride", disque d'or dès sa sortie. Du coup, Fatlip et Slim Kid quitteront le groupe à la veille de la sortie du 3ème opus pour se lancer dans des carrières solo plus ou moins réussies.
Aujourd'hui, les Pharcyde ne sont donc plus que deux. Leurs dernières livraisons, "Plain Rap" et "Humboldt Beginnings", pâtissent d'une production trop lisse et convenue, mais restent agréables à écouter. Le duo continue à tourner, souvent accompagné d'une section rythmique, et passe régulièrement par la France. Sur scène, il déploie une énergie digne des débuts. Concert à ne pas manquer, donc, si vous en entendez parler.

Restés dans toutes les mémoires aux États-Unis, les Pharcyde sont injustement méconnus en France. Alors réparons cet outrage, et célébrons comme il se doit les quinze ans de leur mythique premier album, en prenant une grosse bouffée de bon old-school qui fait tousser.

Le hit de "Bizarre Ride" est sans hésitation "Passin' me by", dont l'instru reprend le thème de "Summer in the city", de Quincy Jones. Premier titre enregistré par le quatuor avec l'appui des Brand New Heavies, "Soulflower", ici en version remixée, est un autre moment fort, avec ses cuivres en fanfare et les débits impressionnants des rappeurs. Plus anecdotique, "Ya mama" est un délire juvénile où les Californiens vannent leurs mères respectives.
A noter, une version instrumentale existe en CD et Vinyl. Et un DVD datant de 1997 reprend l'essentiel des clips des deux premiers LPs, dont la vidéo de "Drop" par le maître Spike Jonze (Cydeways, The best of The Pharcyde, chez Delicious Vinyl, réédité chez Rhino en 2002).

Le dernier titre, "Bullshit", est tiré du deuxième album :



2 Comments:

Anonyme said...

Les 4 membres de The Pharcyde sont réunis a nouveaux pour quelques concerts. Je ne connais pas les dates en France, ils seront présents lors du festival "Good Vibration" en Australie, ou ils partageront la scene avec The Roots.

Dave said...

Malheureusement, cher Anonyme, tu as raté leur passage à Paris pour le festival Rock the Bells. Placés en début de programme, ils n'ont eu droit qu'à 45 minutes de show mais c'était un vrai plaisir de les voir réunis. Fatlip a d'ailleurs saisi l'occasion pour remettre les pendules à l'heure : "Tout le monde dit que c'est de ma faute si le groupe a splitté. Ils disent que je fume du crack et tout ça. Ce sont des conneries."
Ils ont joué de gros classiques du premier album et deux ou trois titres du deuxième ("Runnin'...").
Ils avaient l'air plutôt bien, ensemble, sur scène, alors qui sait ? Peut-être qu'on aura droit à un nouveau disque à 4 ?