10 janvier 2007

Xavier Rudd - Food in the Belly


L'Australie vient à nous avec un artiste très prometteur: Xavier Rudd. A première écoute, on jurerait entendre un nouvel album de Ben Harper. C'est à s'y méprendre, leurs voix sont proches et ils accompagnent tous deux leurs chansons de cette drôle de guitare que l'on manipule à plat sur une table ou sur ses genoux, la guitare Weinsenborn. Mais rapidement les sons finement entremêlés nous rendent compte de la singularité de sa musique.

Tel un peintre, Xavier mélange des teintes héteroclites d'instruments tribaux aborigènes, malinkés et mêmes indiens. L'oeuvre dans son ensemble reflète des tons de blues & folk voire country à la Bob Dylan.

Food in the Belly est le dernier album des 6 qu'il a déjà composé depuis 2001. Les 13 chansons qui le constituent valent toutes le détour. Une petite préférence peut-être pour la première The letter, envoutante par la mélodie de la weinsenborn ponctuée par les rythmiques des tablâs et cette voix posée et chaleureuse que nous offre Xavier Rudd. Pockets of peace qui suit plus tranquille est aussi très agréable grâce à l'apport de la sitar. Je m'attarde aussi sur Energy song pour le bonheur d'écouter une chanson où le didgeridoo y apparaît comme indispensable. Food in the Belly qui a prêté son nom à l'album est aussi très appréciable. On peut profiter enfin de quelques balades à dos de cheval transcrites avec par exemple Connie's song.

Xavier Rudd nous offre un son original aux sources multiples. En concert, il est capable de reproduire la plupart de ses chansons seul ! Entouré d'une grosse caisse, une caisse claire, quelques cymbales, 3 didgeridoos à portée de bouche, djembés et autres percussions il devient sur scène un véritable homme orchestre.

Un extrait:




L'album:

Telecharger ce fichier via neobeBox.com

2 Comments:

Fabien said...

Bon choix d'album pour l'ouverture de ce blog, je ne connaissais pas du tout le type et force est de reconnaître que l'album s'écoute avec plaisir. Le téléchargement direct est qui plus est très pratique !

Ju said...

Je connaissais les albums précédents du gars, Loïc me les avaient conseillé en direct from l'australie et j'aimais déjà bien. Peut-être les premiers étaient-ils plus tribals, avec plus de didjeridoo etde son bizares, il y a beaucoup de guitare dans celui ci. Et puis je trouve qu'on dirait vraient du Ben harper. En touc cas j'ai beaucoup aimé le chanson n°2 "messages" et son riddim blues. Musique très relaxante.