24 décembre 2013

Top Dodb 2013


Une fois de plus, 2013 aura été une année musicale chargée. Entre blockbusters marketing imparables (Arcade Fire, Daft Punk), éternels retours des icônes (My Blody Valentine, Nick Cave), revival 70's psychédéliques (Foxygen, Jacco Gardner) curiosités d'un autre temps (Spike, Finis Africae) et musiques électroniques inspirées (DJ Koze, Horror Inc.), il y en a pour tous les goûts. Pendant ce temps notre boutique de disques L'International Records a fêté son premier anniversaire et toutes ces beautés s'y sont croisé de près ou de loin en vinyle et cd, pour le plus grand plaisir de tous les mélomanes. On attend dorénavant 2014 avec joie.

Merci d'être toujours là à nous lire et bonne année à tous !


CLASSEMENT COLLECTIF DODB




1. Jagwar Ma - Howlin' (Marathon Artist)

Trans-genre, ensoleillé, dansant et rempli d'un message profondément positif, Howlin' s'est imposé dès sa sortie comme le disque électro-pop de l'été. Et finalement en fin d'année, les Australiens sont encore sur toutes les lèvres et ont définitivement marqué l'année, notamment avec l'irrésistible "Come save me".




2. Jonathan Wilson - Fanfare (Bella Union)

D'ores et déjà classique intemporel de soft-rock progressif californien, Fanfare expose au grand jour les multiples talents de Jonathan Wilson, à la fois producteur orfèvre, guitar hero et compositeur hors pair. Indispensable à tout mélomane en manque de sensations.




3. Horror Inc. - Briefly Eternal (Perlon)

Marc Leclair fait enfin son retour avec un nouveau long-format de son alter-ego le plus sombre, à savoir Horror Inc. Les années d'attente n'auront pas été vaines puisque ce triple LP colossal éclipse la concurrence et s'impose haut-la-main comme le plus bel album house de l'année. Sophistiqué, mélancolique, riche en cordes, en ruptures et en détails infimes, Briefly Eternal est une démonstration supplémentaire du génie du Québécois, et certainement sa plus belle oeuvre à ce jour.
"I can't look at you"



4. Nick Cave - Push The Sky Away (Bad seed ltd.)

Nick Cave fait ici son grand retour. Sans atteindre l'énergie des albums de son autre groupe, Grinderman, l'australien atteint la parfaite maîtrise d'un rock à la fois doux et torturé.





5.  DJ Koze - Amygdala (Pampa)

Avec Amygdala, Koze ne se contente pas seulement de sortir un nouveau disque mais contribue certainement à écrire une nouvelle page de la musique électronique en 2013. Rien que ça.






6. Spike - Orange Cloud Nine (Golf Channel)

Fantastique compilation d'un obscur guitariste néerlandais auteur de 4 albums introuvables sortis à compte d'auteur au début des années 80. Psychédélique, acide, parfois avant-gardiste avec ses drôles de tracks guidés par une boîte à rythme famélique et des synthés cheap, Orange Cloud Nine est surtout un disque aux mélodies incroyables qui se déguste idéalement sur un canapé avec un bon verre de vin.



7. My Bloody Valentine - MBV (MBV Records)

Le Rip Van Winkle irlandais du rock indé reprend les choses là où il les avaient laissées tout là bas à l'orée des 90's. Et à la surprise générale, parvient à livrer un magma sonore à nouveau excitant et inventif, totalement déconnecté des courants modernes. Un come back qui s'avérait -qui l'eût cru- indispensable.



8. Orval Carlos Sibelius - Super Forma (Clapping Music)

Le parisien Axel Monneau livre un disque d'une grande richesse mélodique et harmonique, distribuant une musique aux reliefs kaléidoscopiques. Un vent de fraîcheur pour la pop psychédélique française. Jubilatoire !





9. Jacco Gardner - Cabinet of Curiosities (Trouble in Mind)

Il a 20 ans, est hollandais et joue de tout. Jacco Gardner gagnera à affirmer une personnalité pour l'heure encore empreinte de Roger le fou ; mais on ne manquera pas de saluer le coup d'essai pop nostalgique pour amateurs des Zombies et jolies sonorités 60's.




10. Daft Punk - Random Access Memory (Columbia)

À la croisée des chemins, nostalgique et très verbeux, Random Access Memories réussit de jolis mouvements sans vraiment convaincre dans son ensemble. Peut-être que le seul lien qui réside dans cet album est encore une fois et uniquement le duo que forme les Daft Punk.




11. Asphodells - Ruled By Passion, Controlled By Lust (Rotters Golf Club)

Les années passent et Andrew Weatherall ne change pas : tout ce qu'il touche ou presque se transforme en or. Ce nouveau projet, mené avec son comparse Timothy J. Fairplay, ne fait pas exception, avec sa succession de tracks entêtants et hypnotiques, entre disco dark et new wave.



12. The Flaming Lips - The Terror (Bella Union)

Encore plus sombre et torturé qu' Embryonic, The Terror est un monolithe de noirceur et de pessimisme auquel les Flaming Lips nous ont peu habitués. Wayne Coyne semble y flotter dans un océan de drones, éclairé par moments par quelques fulgurances lumineuses. A contre-pied, comme toujours.




13. Of Montreal - Lousy with Sylvianbriar (Polyvinyl)

Un excellent disque d'un ex petit prince de la pop indé qui confirme enfin tous les espoirs misés sur lui. Si sa pochette dégueulasse ne restera pas dans les mémoires, son contenu est lui appelé à tourner encore et encore sur nos platines, et à bien figurer dans nos futurs référendums.




14. Finis Africae - A Last Discovery : The Essential Collection 1984-2001 + El Secreto (EM Records)

Projet unique en son genre, Finis Africae créé une alchimie des plus savantes, aux univers musicaux variés et imagés, et aux traditions folkloriques universelles. Passionnée, idéale et utopiste, cette rétrospective est à se procurer immanquablement, et se destine à tous les amoureux de musique.



15. Ty Segall - Sleeper (Drag City)

Ty Segall en veut à mort à sa maman et avec une simple acoustique livre sa catharsis, sans éluder le pathos, mais avec beaucoup de retenue et de savoir-faire mélodique. L'album folk le plus surprenant de l'année.




16. Arcade Fire - Reflektor (Merge)


Tout comme Daft Punk, difficile de manquer Arcade Fire cette année tant le plan marketing était rôdé. On en oublierait presque que le groupe arrive à se réinventer à chaque nouvel album, sans laisser les fans de la première heure à la traîne. Cette fois-ci James Murphy ajoute un peu de basse discoïsante et le reste du groupe livre un nouveau monument de plus d'une heure avec peu de fautes de goût.



17. William Onyeabor - Who is William Onyeabor ? (Luaka Bop)

En trois vinyles, Luaka Bop offre une anthologie du musicien nigérian le plus atypique de l'histoire, qui produisait un son disco mécanique ultra-efficace au début des eighties. Une compilation indispensable d'un artiste africain majeur et relativement méconnu, qui renie aujourd'hui ses disques pour se consacrer corps et âme à Jésus...



18. Foxygen - We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic (Jagjaguwar)

Jonathan Rado et son groupe continuent de surfer sur le revival 70's entre la Californie des Byrds et l'Anglettere des Rolling Stones. Ils livrent enfin un album en tous points parfait qui place la barre très haut pour la concurrence.




19. Endless Boogie - Long Island (No Quarter)

Des New-Yorkais plutôt discrets aiment jammer avec leurs guitares blues électriques et construire des tunnels enfumés de près de dix minutes à chaque fois.






20. Fuzz - Fuzz (In The Red Records)

Deuxième entrée dans ce classement pour le désormais incontournable Ty Segall. Sous le nom de Fuzz il livre un album profondément rock au son heavy bien trempé. Le plus gros défouloir de l'année.





CLASSEMENTS INDIVIDUELS ALBUMS


ANTOINE

1. Daft Punk - Random Access Memories (Columbia)
2. Mr. Beatnick - The Synthetes Trilogy (Don't Be Afraid)
3. Jagwar Ma - Howlin (Marathon Artists)
4. DJ Koze - Amygdala (Pampa)
5. Horror Inc. - Briefly Eternal (Perlon)
6. Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away (Bad Seed Ltd)
7. Kim Brown - Somewhere Else It's Going To Be Good (Just Another Beat)
8. Vakula - You've Never Been To Konotop (Firecracker)
10. Connan Mockasin - Caramel (Phantasy Sound, Because Music)



BOUDDANIGHT

1. Suuns - Image du Futur (Secretly Canadian)
2. Orval Carlos Sibelius - Super Forma (Clapping Music)
3. Jagwar Ma - Howlin (Marathon Artist)
4. Local Natives - Hummingbird (Infectious Music)
5. Rhye - Woman (Polydor Ltd)
6. Atoms For Peace - Amok (XL Recordings)
7. Jonathan Wilson - Fanfare (Bella Union)
8. Halasan Bazar - Space Junk (Crash Symbols)
9. Fuzz - Fuzz (In The Red Records)
10. Son Lux - Lanterns (Joyful Noise Recordings)



DAVE

1. Horror Inc. – Briefly Eternal (Perlon)
2. Spike – Orange Cloud Nine (Golf Channel)
3. Finis Africae – A Last Discovery : The Essential Collection 1984-2001 + El Secreto (EM Records)
4. Forest Swords – Engraving (Tri Angle)
5. Jonathan Wilson – Fanfare (Bella Union) Golf Club)
6. Asphodells – Ruled By Passion, Controlled By Lust (Rotters Golf Club)
7. DJ Koze – Amygdala (Pampa)
8. Almunia – Pulsar (Claremont 56)
9. Axel Boman – Family Vacation (Studio Barnhus)
10. John Wizards – S/t (Planet Mu)
11. Rodion G.A. – The Lost Tapes (Strut)
12. Syclops – A Blink Of An Eye (Running Back)
13. Dunkelziffer – Retrospection (Emotional Rescue)
14. William Onyeabor – Who Is William Onyeabor ? (Luaka Bop)
15. Rob – Maniac, Original Motion Picture Soundtrack (Death Waltz / Hamburger Records)
16. Psychemagik – Magik Sunrise (Leng Records)
17. Patrick Cowley – School Daze (Dark Entries)
18. Darkside – Psychic
19. Musiccargo – Harmonie (Emotional Response)
20. David August – Times (Diynamic)



EMMANUEL

1. Pascal Pinon – Twosomeness (Morr Music)
2. The Flaming Lips – The Terror (Bella Union)
3. Alessandro Cortini – Forse 1 (Important Records)
4. My Bloody Valentine – MBV (auto-produit)
5. Tropic of Cancer – Restless Idylls (Blackest Ever Black)
6. The Knife – Shaking the Habitual (Rabid)7.
7. Jessy Lanza – Pull my Hair Back (Hyperdub)
8. Steve Hauschildt – S/H (Editions Mego)
9.  Lust for Youth – Perfect View (Sacred Bones)
10. Arcade Fire – Reflektor (Merge)
11. Rainbow Arabia – FM Sushi (Kompakt / Time No Place)
12. Zomby – With Love (4AD)
13. Julianna Barwick – Nepenthe (Dead Oceans)
14. The Field – Cupid's Head (Kompakt)
15. Molly Nilsson – The Travels (Dark Skies Association)



FABIEN

1. Damon - Song of the Gipsy (Now-again)
2. Jonathan Wilson - Fanfare (Bella Union)
3. Almunia - Pulsar (Claremont)
4. Midlake - Antiphon (Bella Union)
5. Horror Inc. - Briefly Eternal (Perlon)
6. William Onyeabor - Who is William Onyeabor ? (Luaka Bop)
7. Arcade Fire - Reflektor (Merge Records)
8. Bill Callahan - Dream River (Drag City)
9. DJ Koze - Amygdala (Pampa Records)
10. David August - Times (Diynamic Music)



HIPHOP

1. Nick Cave - Push The Sky Away (Bad seed ltd.)
2. Jimi Hendrix- People and Angel (Legacy)
3. Clutch - Earth Rocker (Weathermaker Music)
4. Jagwar Ma - Howlin (Mom + Pop)
5. Foals - Holy Fire (Transgressive Records)
6. Endless Boogie - Long Island (No quarter)
7. Ventura - Ultima Necat (African Tape)
8. Tomahawk - Oddfellows (Ipecac)
9. Wire - Change become us (Pinkflag)
10. Jello Biafra - White People and the damage done (Alternative tentacle)
11. Goatess - S/T (Svart Record)
12. My Bloody Valentine - MBV (mbv)
13. The Black angels - Indigo Meadow (Blue Horizon Ventures)
14. Toxic Holocaust - Chemistry of Conciousness (Relapse records)
15. Henri Death - Growls and  children (Earache)



JU

1. Spike - Orange Cloud Nine (Golf Channel)
2. Jacco Gardner - Cabinet Of Curiosities (Trouble In Mind)
3. Orval Carlos Sibelius - Super Forma (Clapping Music)
4. DJ Koze - Amygdala (Pampa Records)
5. Jonathan Wilson - Fanfare (Bella Union)
6. The Asphodells - Ruled by passion (Rotters Golf Club)
7. Foxygen - We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic (Jagjaguwar)
8. Matthew E. White - Big Inner (Spacebomb Records)
9. Arcade Fire - Reflektor (Sonovox)
10. The Flaming Lips - The Terror (Bella Union)
11. Ty Segall - Sleeper (Drag City)
12. Finis Africae - A Last Discovery (EM Records)
13. Horror Inc - Briefly Eternal (Perlon)
14. David August - Times (Diynamic)
15. Unknown Mortal Orchestra - II (Jagjaguwar)
16. Jagwar Ma - Howlin (Marathon Artist)
17. Wampire - Curiosity (Polyvinyl)
18. Of Montreal - Lousy With Sylvianbriar (Polyvinyl)
19. Fuzz - S/T (In The Red)
20. Endless Boogie - Long Island (No Quarter)



NICKX

1. My Bloody Valentine - MBV (MBV Records)
2. Of Montreal - Lousy with Sylvianbriar (Polyvinyl)
3. Rachid Taha - Zoom (Naïve)
4. Ty Segall - Sleeper (Drag City)
5. Daniel Darc - Chapelle Sixteen (Sony)
6. Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away (Bad Seed Ltd)
7. The Besnard Lakes - Until in Excess, Imperceptible UFO (Jagjaguwar)
8. Toro Y Moi - Anything In Return (Carpark Records)
9. Jacco Gardner - Cabinet of Curiosities (Trouble in Mind)
10. Crocodiles - Crimes of Passion (Zoo Music)

4 Comments:

Nickx said...

Riche année que cette année 2013 dans son ensemble !

Selon l'adage qui prône l'alternance depuis quelques saisons, on devrait donc se faire chier comme il faut en 2014, et compter les chefs d'oeuvre sur les doigts de Django Rheinardt.

Dave said...

Hahaha Nickx, j'espère que ce mauvais présage ne se vérifiera pas !
En tout cas je n'ai jamais eu autant de mal à faire un top de fin d'année et des tonnes d'excellents disques se sont retrouvés sur le carreau.
Je pense entre autres à ceux de James Holden, Oneohtrix Point Never, Chassol, Vatican Shadow, KWC 92, Four Tet, Luke Wyatt, Secret Circuit, Aera, Tropic of Cancer, Julia Holter, Kelpe, Lumerians, Dâm-Funk & Steve Arrington...

Je posterai un top singles/EP et un top compilations dans les jours qui viennent, parce de ce côté-là aussi, l'année fut plutôt riche !

Joyeux Noël à tous !

HIPHOP said...

Vivant à plus de deux stations de métro de la rue Moret, j'ignorais l'existence du tant attendu Horror inc. et je me réjouis! Merci pour ce TOP 2013 et longue vie aux disquaires indé, surtout à celui de la rue Moret
bises
j

Nickx said...

Alas j'étais en tous points visionnaire le 24 décembre dernier...