15 juillet 2011

Suuns - Zeroes QC (2010)

Et dire que j’étais passé à côté de ce groupe confondu avec Sunn 0))). Ici il s’agit bien d’un groupe Canadien énième rejeton de la toujours parfaite écurie Secretly Canadian (Bodies Of Water…). En parlant d’écurie, on peut d’ores et déjà préciser que c’est Joe Lasek des Besnard Lakes qui produit et poussé le quatuor sur ce premier album tout bonnement étonnant. Inqualifiable aux premières écoutes, le disque oscille sans cesse entre rock bruitiste et électro minimaliste, à la manière de Clinic ou PVT. Et ça n’est pas parce qu’il est sorti l’année dernière que l’on doit se priver d’en parler. Bien au contraire, il aurait même pu trouver sa place dans le classement de l’an passé.

Et comment débuter un album monstrueux si ce n’est avec un titre monstrueux ? "Armed for peace" envoie du bois d’entrée de jeu avec son beat ultra lourd et ses riffs endiablés. Le quatuor formé par Ben Shemie et Joe Yarmush posé d’emblée l’ambiance. Ce sera sombre, froid et hypnotique. Malgré tout, au milieu de tout ce bruit, des mélodies se détachent parfaitement et forment sans peine de parfaits petits tubes. Prenez "Arena" par exemple. Un titre hypnotique et synthétique de haute volée, bien gluant comme il faut. Difficile de vider son esprit de cette chevauchée électrique en avant.

On y fait aussi la connaissance avec la voix de Joe Shemie, susurré et détaché, collant parfaitement avec l’esprit. A peine nous voilà rassasié qu’arrive le beat le plus lourd du monde de l’année dernière, "Pie XV". Si vous avez branché le caisson, vos voisins risquent de ne pas apprécier. C’est empli de groove post punk, ça pue le sexe sale et c’est complètement ensorcelant. Ca pourrait être du Warp. L’écoute au casque est fortement conseillée.

Mais Suuns c’est aussi très rock, avec beaucoup de guitares folles. On pense au morceau "Marander" bien tendu comme il faut. Il y a aussi la transe "Up past the nursery", le rock’n’roll "PVC" et quelques autres morceaux moins indispensables en fin de disque, il faut l’admettre. Encore que… Et la superbe prestation live et gratuite (!) place St Michel à Bordeaux récemment ne m’a pas fait changer d’avis. Jetez-vous dessus.

En bref : véritable pépite noire de rock expérimental et d’électronique, Zeroes QC est hors normes, à la fois complètement perché et dansant.




Le Myspace

"Pie XV" et "Armed for peace" :




3 Comments:

Matt said...

Jolie chronique, tu as trouvé les bons mots.

Tom said...

C'est vrai que c'est un bon album, sombre et assez conceptuel je trouve. Dommage qu'il ait été injustement oublié l'année dernière ! :)

Anonyme said...

New Mixtape by Suuns for the french blog Stock-71

LISTEN IT
IT'S REALLY AWESOME !

http://stock71.com/archives/5364

XX

Stock-71