11 mars 2010

Seamonster - Two Birds Ep / These Bones (remixes) (2010)

C’est un jeune homme plein de ressources qui se cache sous ce pseudo marin. Adrian Todd Webb de son petit nom est un artiste accompli dans tous les sens du terme : articles, livres, comics, musique… Car Seamonster est déjà aussi un side project de son premier groupe Fox Hands avec qui il délivre une Americana très étrange. Au sein de sa Virginie natale, c’est quelqu’un que l’on imagine très imaginatif. Il aime : les monstres, le soleil et respirer de l’air. Depuis trois ans il travaille sur ces cinq morceaux déjà anciens du coup, auxquels il rajoute six ou sept remix (entendons nous bien, pas des remix de discothèque, des versions alternatives plutôt on va dire) compilés sous le nom de These Bones. Son ami Robert Schneider (The Apples In Stereo) dit de la musique d’Adrian qu’elle s’adresse aux : "Daydreamers and sleep walkers alike". Je suis assez d’accord.

"New England" commence comme un bon vieux Neutral Milk Hotel (ai-je oublié de préciser que cette sortie augure d'un possible retour en force du collectif Elephant 6 ?). C’est une intro dont l’ambiance évoque la fête foraine. Dès "Oh Appalachia" le ton est donné. Les bruits parasites envahissent l’espace sonore, des échos de fréquences radio surgissent de tous horizons, le rythme est délibérément électro pop. Au fond l’ambiance est à la folk pop rêveuse. Ca se durcit un peu avec "Bearsuit" qui commence comme un Pixies (on ne va pas dire lequel) et qui au final se rapproche plus d’un Olivia Tremor Control que d’autre chose. Celui qui devrait mettre tout le monde d’accord c’est le très Velvetien "The philosophy of Andy Warhol", parfait ! Plusieurs intervenants s’occupent ensuite des reprises. Vision Of Trees que l’on avait déjà croisé sur le blog laisse ici un très joli "Andy Warhol" recyclé. Les versions de Roman Ruis, Bomarr et Meanest Man Contest sont un peu plus tirées par les cheveux mais soit. Quant au "Annalee" par Björn Kleinheinz, il est tout simplement parfait lui aussi. Laissons à Adrian le mot de la fin : "Make music out of sounds and noise out of words and memories out of life".

En bref : un Ep de "bedroom folk" qui pourrait être anecdotique s’il n’avait pas été composé par un jeune homme au potentiel incroyable. Une poignée de musique de grande qualité quoi qu’il en soit.





Le Myspace et le site officiel d’Adrian (avec ses comics et tout et tout)

Le site de Gold Robot Records et ce lui de Royal Rhino Flying Records

A lire aussi : Vision Of Trees - Sometimes it kills Ep (2010)

Le joli clip de "Oh Appalachia" :

0 Comments: