18 avril 2008

Interview "Etre disquaire en 2008" - Grégoire de Vicious Circle Toulouse

Après Nico d’OCD Marseille, continuons notre petit tour des disquaires français avec Grégoire de Vicious Circle Toulouse. Ouverte en 1997, la boutique est restée fidèle à son idée de départ : être un disquaire indépendant. Mais Vicious Circle c’est aussi un label (Calc, Kim…), un fanzine (Abus dangereux) et une société de pressage de cd et vinyls (Reverberation). Grégoire a accepté de répondre à nos questions et nous a livré ses impressions sur le métier tel qu’il est devenu aujourd’hui.

Comme on l’entend ici ou là, le cd est-il vraiment mort ?

Un ralentissement est sensible mais peut-on pour autant en annoncer la mort ? Je n’en suis pas certain…il est encore trop tôt je pense.

Quelle est la place du vinyl chez le disquaire en 2008 ?

Chez un disquaire indépendant, à l’heure d’aujourd’hui, le vinyl a clairement une place de choix. La clientèle vinyl s’élargit de jour en jour. De plus en plus de labels proposent le vinyl avec le CD inclus, ou avec un bon de téléchargement légal, ce qui rend le LP encore plus accessible a mon sens.

Le web est-il une menace ou un outil supplémentaire pour les disquaires ?

A mes yeux c’est très clairement un outil supplémentaire. Nous sommes aujourd’hui en présence de clients ayant souvent déjà écouté l’album et qui donc achètent ou commande avec certitude. Ils sont du coup souvent très au fait de l’actualité.

De plus en plus de labels ont des shop en direct sur leur site Internet. Une nouvelle concurrence ?

Les labels sont des partenaires et non des concurrents. Nous fonctionnons dès que possible, directement avec eux. Il est assez logique que ceux-ci tentent de vendre sur le net qui est très clairement la plus grande boutique du monde, mais tant que les disques restent accessibles aux magasins, je trouve ça cohérent.

Le téléchargement de musique sur Internet : Un bien ou un mal ?

Comme je le disais plus haut, cela rend la clientèle plus au courant. Cela nous oblige à être plus exigeant et à chercher régulièrement des disques et des labels plus pointus. C’est plutôt bon à mon sens et puis le LP ne se télécharge toujours pas !

Myspace, Youtube, Facebook, t’en penses quoi ?

Nous sommes sur Myspace qui est un outil très intéressant. Nous avons contacté des groupes pour avoir leurs disques par ce biais, et nous sommes en relation avec d’autres disquaires aussi, mais cela reste qu’un outil. Youtube c’est super chouette on peut y trouver des lives incroyables et des milliards de choses inédites. Facebook ? Il me semble que c’est tout ce que je n’aime pas sur Myspace, je ne crois pas que nous soyons concernés…

Comment peut faire un disquaire pour se renouveler en 2008 ?

Etre curieux, attentif et accueillant…

Est-il difficile d’être disquaire en 2008 ?

Oui mais c’est une super chouette aventure.

Où trouves-tu tes nouvelles inspirations musicales ?

Sur le net bien évidement, dans les concerts aussi, et dans les rencontres…

Quelle est ta playlist du moment ?

Monarch, Marvin, Semiplayback, A place to burry strangers, Greedy guts, Apollo Kreed, Autechre, Gutter Twins, Dirtbombs, Superbeatnik, Future of the left, Containers, Thee silver Mt Zion, Jucifer, Rocket from the crypt, Kim, Haram, Warehouse, The Tuss, Oxbow…

Ton top 5 des meilleurs albums de tous les temps (sans aucune objectivité) ?

Seulement 5 ? Wow vous êtes durs !
. Cop Shoot Cop - Release
. Jesus Lizard - Liar
. Dead moon - Dead moon night
. Sonic youth - Sister
. Notwist - Shrink

Un message particulier à faire passer ?

Pourvu que ça dure !
_
_
Propos recueillis par Ju

Le Myspace et le site officiel de Vicious Circle

0 Comments: