30 janvier 2008

Thomas Fersen - Duo Ukulélé à La Teste de Buch le 23 janvier 2008

C'est dans la sympathique salle Pierre Cravey que se déroule ce soir le concert du plus singulier des chanteurs français, Thomas Fersen. J'avoue avoir un peu décroché depuis Le bal des oiseaux en 1993, ne pas avoir beaucoup suivi sa carrière, un peu par flemme même si j'avais conscience de son talent de conteur et de sa nonchalante folie. Mais quand Mr Fersen passe pas loin de chez soi et qu'en plus c'est dans le cadre d'une tournée ukulélé aux côtés de son cher guitariste Pierre Sangra, je n'en fais ni une ni deux et je me rends sur place.

Complet, bouillonnant, fan, en liesse, le public est acquis à la cause. Thomas, en pantalon pattes dèf et chemise à jabots nous accueille avec sa fameuse guitare hawaïennes à 4 cordes qui connaît un renouveau ces temps-ci. Mandoline et soprano, c'est un véritable arsenal d'instruments Playmobil qui occupe tout l'espace. Et la voix, grave et désinvolte, qui revisite un répertoire désormais classé patrimoine national (Zaza, Bella Ciao, Le chat botté...) en acoustique minimaliste. Thomas Fersen est un poète (Brassens pas loin sur Monsieur), un jongleur de jeux de mots et de rimes animales, tout comme son champ lexical (La chauve souris, Le chat botté, Le bal des oiseaux...). Ce soir Mr Fersen ne manquera jamais de répartie ni de finesse d'esprit. En témoigne son anecdote confiée au public, celle où il se retrouve seul avec sa phlébite et son couteau. Truculent.

Finalement Thomas chante plus que ce qu'il ne joue, mais Pierre Sangra remplit largement son rôle d'accompagnateur qui lui va même trop petit. Excellent dans tous les styles, ses sonorités acoustiques d'une autre époque s’accordent à merveille avec la chanson française contemporaine de Thomas. Presque meilleur qu'en studio (désolé), le public est conquis et demande 3 rappels, pas moins. Une bien belle soirée en musique, faite d'histoires du quotidien et de gens ordinaires adroitement passés sous le bistouri d'un artiste de 44 ans que je devrais à présent écouter d'avantage.

A noter que cette tournée a lieu dans le cadre de la sortie du disque Gratte-moi la puce, best of de poche qui reste bien dans l’esprit du concert.

Le Myspace

Le site de La Teste de Buch

Des extraits du concert de Bruxelles :

Ukulélé Session Thomas Fersen
envoyé par cplesoir

les meilleurs moments de Gratte moi la puce:

free music

0 Comments: