02 avril 2010

Jimi Was Gain - Ik Heet Jimi ? Ep (2010)

Jimi Was Gain, c'est un duo lensois, si je ne m'abuse, comprenant deux membres dont un, si je ne m'abuse toujours pas, ex Meatles, excellente formation nous ayant gratifiés d'un excellent Hillbillies are human too il y a quelques temps.

Sur ce six titres, Aurélien Victor Lagache (guitare/voix) et Romain Barrez (percus) aidés par Guillaume Dobbels à la basse font étalage de qualités au moins égales à celles des Meatles, en imposant un rock garage pétaradant, mélodique mais "souillé" comme il faut, sous la houlette, de surcroît, de Nova Express Records que l'expérimenté Lucas Trouble gère de main de maître.

Ces mélodies passées à la moulinette garage font feu de tout bois dès "When I was young" et ses "la-la-la" irrésistibles, court et efficace comme le sont les cinq plages suivantes. Des guitares volubiles, alliées à un chant surprenant et accrocheur "font le boulot" comme on dit, avec brio, et Jimi Was Gain donne à son univers garage des atours variés, dont le trait commun est l'énergie et une inspiration régulière. "Frustrated boy", speed et muni d'un harmonica décisif, se différencie ainsi du titre inaugural, tout en affichant la même valeur, puis l'éphémère et fonceur "Dirty Sanchez" envoie un punk-rock à la fois braillard et mélodique du plus bel effet. Les sieurs Barrez, Lagache et Dobbels font preuve de maturité dans la composition tout en restant fun dans l'esprit. Et leurs mélopées presque pop, soignées et bien senties, s'acoquinent parfaitement avec leur instrumentation vive. C'est le cas sur "We suffer together", puis les comparses usent ensuite d'un punk-rock rapide sur "The dole" qu'ils tempèrent adroitement sur un break dont on sent qu'il est voué à relancer la machine de plus belle, et qui donne lieu à un passage aux voix plus posées. Le dosage est habile, la construction cohérente, et la fin à l'harmonica bienvenue.

Enfin, "My mind is satisfied", superbe exercice... garage, à la fois à l'emporte-pièce et maitrisé, confirme définitivement les aptitudes des Artésiens. On ne doute guère qu'à l'avenir ils nous régaleront de sorties aussi abouties, instinctives et réfléchies dans le même temps, sur un format plus long. Avec, en plus de cela, une expérience grandissante de la scène, gageons qu'ils seront au rendez-vous et combleront les plus exigeants d'entre nous.

En bref : une jolie "carte de visite" donc, pour un groupe aux compositions sans faille, jamais trop produites, et qui augurent de bien bonnes choses à venir.




Le Myspace

1 Comment:

Anonyme said...

Excellent EP, en effet! On attend l'album avec impatience!