22 juin 2007

Gui Boratto - Chromophobia Remixe Part 1 (2007)

Pour élaborer les premiers remixes de son album Chromophobia, Gui Boratto a choisi des artistes aux univers assez éloignés du sien. Robert Babicz, vétéran polonais de l'acid techno installé en Allemagne (et qui compte plus de 150 disques à son compteur personnel), se répand désormais dans une house extrêmement lourde au bon goût de disco. Sa version de "Mr Decay", toute en reverb, explose en basses dinosauriques à en péter les fenêtres. Bien qu'il soit plus acidulé et groovy, ce remix n'atteint pas la tension accablante et l'affolement progressif de la version originale. Reste un bon morceau, vraiment pas dégueulasse, mais qui ne justifie pas, à lui seul, l'achat du maxi.

C'est en face B qu'il vous faudra chercher l'excitante justification de votre dépense, avec le remix d'"Hera" par Alex Willner aka The Field. Si ce Suédois est, comme Boratto, signé sur Kompakt, son style est aux antipodes du Brésilien : ici pas de blips ou de saccades, la trance règne, ample et vibrante, dans un déluge de vagues synthétiques. Comme sur le premier album de The Field (From Here We Go Sublime), la sensation déstabilisante de franchir des sas de décompression s'impose immédiatement. Pas d'intro, pas de break, pas de possibilité de souffler : un morceau simultanément fatigant et jubilatoire, délicatement apocalyptique. A déguster en attendant la deuxième partie de cette prometteuse série de remixes...

En bref : le Brésilien de l'année, Gui Boratto, entame la série de remixes de son album Chromophobia par une relecture intransigeante d'Hera par le suédois The Field.


0 Comments: