25 novembre 2011

Curren$y - Verde Terrace (2011)

Un peu de hip-hop ne fait pas de mal. Surtout quand c’est pour mettre à l’honneur l’un des plus discrets (et pourtant prolifique) rappeurs US. Le MC de New Orleans a battu tous les records en 2011 avec deux albums (dont un avec The Alchemist) et deux mixtapes officielles. Verde Terrace est la dernière de ces dernières, produite par Dj Drama, et peut à juste titre être considérée comme un véritable album de quinze titres. Comme toujours avec Spitta (un autre de ses pseudos) le résultat est quasi impeccable.

Avec lui j’ai découvert le terme weed-rap, et plus particulièrement weed-talk. Spitta est un gros fumeur de marijuana et ne s’en cache pas, aussi bien dans le flow nonchalant que dans les textes explicites à base de jeux de mots fumeux. Verde Terrace ne change pas la donne et aligne des chill-beats en mode laid-back. On ne s’y presse pas, on est cool. "Hennessy beach" le démontre avec force d’instruments jazzy, saxophone et claviers old-school en tête.

Mais il peut aussi s’aventurer non sans risques dans un registre plus "banger", c’est-à-dire tape à l’œil. "Car talk" est en cela un gros morceau west-coast à la limite du vulgos, mais une sacré bombe si l’on se laisse aller. Mais c’est une exception. L’ensemble reste plutôt groovy et de très bonne facture pour qui aime chiller justement. Entre autres, Young Roddy vient lui prêter main forte sur l’excellent "Crack BC". Lil Wayne également sur le bien nommé "Smoke sumthin" qui reprend l’instru du "Elevators" d’Outkast. Les reste est excellent, et malgré quelques titres en-dessous, l’album s’écoute d’une traite avec grand plaisir.

En bref : un très bon disque (gratuit) pour découvrir le hip-hop laid-back de Curren$y. Imparable de manière générale.





Le site officiel

Télécharger la mixtape gratuitement

"Music to ride to" :

5 Comments:

Anonyme said...

la pochette est un vol . Il s'agit de la pochette du disque d'un des plus grands compositeurs brésiliens : CARTOLA

Ju said...

Merci pour ta remarque Anonyme. Mais en étant moins pessimiste on aurait pu parler d'hommage, ou tout au moins de clin d'oeil. Et puis Curren$y à rajouté une fameuse voiture italienne sportive dans le reflet des lunettes, ça change tout.. Mais en tous cas bravo pour avoir retrouvé la source, je ne l'avais pas.

++
Ju

Chew Ben said...

J'ai trouvé que c'était quand même le moins bon de l'année (je préfère de loin le Covert Coup avec ALC), mais c'est bon de lire une chronique de Spitta ici.

Nickx said...

Oui parler d'un vol est véritablement abusé et déplacé. J'adore quant à moi ces détournements, le plus célèbre de tous étant sans doute le lettrage blanc sur rose de London Calling inspiré du premier Elvis.
Il y a aussi le premier album studio de Clinic, véritable pastiche d'Ornette Coleman, j'en passe et des meilleurs...hilarant !

Orange said...

En parlant d'hommage, pourquoi ne pas avoir signalé dans la chronique l'hommage au classique du rap Ten crack commandments pour la chanson Crack BC?

En l'occurence l'hommage est plutôt de l'ordre du remake ou du pompage, avec la même instru, et des paroles légèrement revisités.