24 janvier 2011

DJ Nature - Foggy Monday Morning (2010)

Le catalogue de Golf Channel Recordings est une vraie mine d'or. Cette institution new yorkaise, fondée en 2007 par Phil South, est originellement dédiée au nu disco et à la house, mais ne dédaigne pas s’aventurer sur d’autres territoires, comme avec le récent 12" krautrock de Dominik Von Senger. Strictement attaché au vinyle, le label frôle l’intégrisme puisqu’aucun de ses EP à tirage ultra-limité n’existe en format digital, même en version promo de basse qualité. Résultat : des disques difficiles à trouver sur internet, et souvent très vite épuisés dans les shops. A une époque où de nombreux DJ mixent à partir de CD ou de mp3, c’est un peu regrettable, même s’il est indéniablement plaisant de guetter les sorties et de recevoir chez soi l’une de ces précieuses galettes.

J’ai découvert le label récemment grâce au toujours avisé Philip Sherburne, et cet EP de Miles Johnson est le premier sur lequel j’ai pu mettre la main. Egalement connu en tant que DJ Milo ou Nature Boy, l’homme mérite bien le titre de vétéran, puisqu’il a commencé il y a près de 30 ans au sein d’un légendaire sound system hip-hop/reggae de Bristol, The Wild Bunch, en compagnie de 3D, Daddy G et Mushroom, futurs membres de Massive Attack. Installé à New York dès 1989, il se passionne pour le disco et la house, crée son propre label (Ruff Disco) et gravite dans l’underground local sans réussir à percer. Il est un peu dans le creux de la vague lorsqu'il rencontre Phil South, qui lui demande d'envoyer quelques tracks et le signe dans la foulée. Depuis rien ne semble plus pouvoir arrêter DJ Nature : 2010 fut l’année la plus productive de sa carrière, avec pas moins de 7 EP, (4 sur Golf Channel et 3 chez les Japonais de Jazzy Sport) dont ce fantastique Foggy Monday Morning, sorti en août.

Le morceau-titre, effectivement très brumeux, a de quoi arracher quelques larmes à tout amateur de deep house qui se respecte. Si tant est que l’amateur en question n’ait rien contre les voix éthérées, les soli de Rhodes et de saxophone, qu’il nourrisse un culte pour des artistes comme Kerri Chandler, Moodymann, Osunlade ou Terre Thaemlitz, alors il pourra même y trouver une forme de perfection. En face B, "Feeling Like A Woman" commence avec un orgasme féminin et des dialogues absurdes, sur fond de cordes lynchiennes. Le beat est plus lent et tapissé de percussions. Une sorte de balafon distille une mélodie lunaire, puis une flûte achève d’hypnotiser ce pauvre vieil amateur, qui n’en demandait pas tant. Superbe EP, donc, sur un label qui mérite tous les honneurs, et dont Dodb vous reparlera dans les semaines à venir.

En bref : le vétéran DJ Nature, 30 ans de bouteille, connaît une seconde jeunesse et délivre des classiques instantanés de deep house jazzy.



Acheter l'EP sur Juno
DJ Nature sur Soundcloud et Myspace
Une interview
Un article très complet sur Golf Channel, avec un mix en prime.

"Foggy Monday Morning":


"Destiny Reprise", tiré du Win Lose and Dance EP, également sorti en 2010. Avec le même sample d'Herbie Hancock que dans "Get Dis Money", de Slum Village:

2 Comments:

Anonyme said...

Ca tue.

Dave said...

Oui, tu résumes mieux que moi:)