10 décembre 2010

Gonjasufi - A Sufi And A Killer (2010)

Les terres désertiques ont toujours été le lieu où s’entrecroisent légendes et fantasmes mystiques. Le désert Mojave, quelque part au beau milieu du Nevada, n’y échappe pas ; y rencontrer un mirage au détour d’un chemin s’avérerait alors une expérience presque normale, bien que sûrement fantastique. Mais à présent, il est inutile d’aller si loin pour s’adonner à ce genre d’étrange expérience. En effet, un mirage s’est échappé de son désert pour s’offrir au monde, et s’exporter (presque) tout seul : Gonjasufi.

Repéré sur le morceau "testament" du second album de Flying Lotus, signé par le classieux label Warp, et soutenu par Mainframe et The Gaslamp Killer, voilà quelqu’un qui sait s’entourer. Cet homme, qui nous semble davantage sorti de nulle part, nous prend la main pour une visite d’un labyrinthe exotique, enfumé et divinement psychédélique. A Suffi and a Killer, sorti le 08 Mars 2010, peut presque être considéré comme une nouvelle drogue: agréable et déroutant, de part un irrésistible mystère, qui survit même au bout qu’une quarantaine d’écoutes (et plus) : une fois consommé, on ne peut s’en passer.

Sumach Ecks, de son vrai nom, se destinait d’abord au baseball avant une blessure qui le fit se tourner vers une nouvelle passion : le hip hop. Cependant, ces couches de sonorités tortueuses s’aventurent autre part, mélangeant des influences soul, rock, folk, et bien d’autres encore. L’album part donc dans de nombreuses directions. Ce réel désordre est à la fois son majeur atout, et sa supposée limite : le tout est d’apprécier de se perdre.

Les immenses dreads et la peau vieille contribuent à tracer la silhouette mystique du personnage. Mais c’est surtout le timbre de la voix particulier qu’on retiendra. Un ton plutôt rocailleux, qui nous transporte dans un voyage spatial, un tour culturel des ruines du monde, ou encore un road-trip temporel quelque peu magique. Talentueux, il réussit à nous hypnotiser dans une masse de sons justes et confus, à la fois extrêmement modernes et très anciens. Les morceaux sont courts, oscillant entre deux ou trois minutes. Cela détruit toute lassitude, et forme un ensemble d’enchevêtrements dynamiques. Si certaines chansons sont moins marquantes, "She Gone", "Ancestor", "Kobwebs", "Candylane" ou encore le single "Kowboys & Indians" sont de véritables gorgées de bonheur.

La musique de Gonjasufi parait intemporelle ; ce dernier fait reste à vérifier. Mais une chose est sûre, c’est l’une des meilleures découvertes de l’année. Une explosion de musiques, d’images, et d’identités, parfois dérangeantes, toujours surprenantes, formant un album fascinant et addictif, un tour du monde en une heure, et peu couteux.

En Bref : un talent, des influences, un entourage : une équation qui a largement portée ses fruits, pour un album enthousiaste d’imagination.




Le site et le Myspace

A noter : Gonjasufi sera aux Transmusicales de Rennes, le samedi 11 décembre. On pourra aussi y retrouver son copain The Gaslamp Killer (le même soir) et une foule d’autres noms qui donnent envie d’y être. Cet album est disponible en version remixée, sous le nom de The Caliphs Tea Party.

"DedNd" :



"Kobwebz" :

10 Comments:

Ju said...

Bienvenue à toi Laëtitia ! Sans le savoir tu as chroniqué mon disque de l'année, celui qui ne ressemble à rien d'autre, celui qui invente un genre musical à chaque morceau, celui qui méritait largement de figurer dans nos pages..

Merci !

Nickx said...

Tiens, pour remonter dans l'estime du rédac chef qui m'accuse de critiquer son best-of.....

En voila un qui malgré ses défaults -trop de morceaux trop courts qui empêchent d'entrer plus avant dans le trip !

aurait mérité sans une découverte tardive de figurer dans mon Top, et plus probablement en tant que médaille de brone d'ailleurs..;

Nickx said...

Vous aurez corrigé "médaille de bronze", évidemment !

Euh....à l'heure actuelle et à force de l'écouter, ce disque inclassable est en train de mettre tout le monde KO et de titiller Family of the Year pour mon titre d'album de l'année !

Hurrah !

harry belane said...

Belle chronique, disque de l'année haut la main! mais l'homme a un peu de mal en live. Qu'importe, la performance est gravée sur " a sufi & a killer et ça faisait un bail qu'un album ne m'avait pas retourné comme ça . Depuis Third de Portishead. Impatient d'entendre la suite !

http://harrybelane.hautetfort.com/archive/2010/10/30/gonjasufi-a-sufi-a-killer.html

Nickx said...

Problème : avec un tel zozo, sorti d'un peu nulle part, et au comportement aussi erratique, pas sûr qu'on ait droit à une suite, et à une carrière "dans les normes".

Mais là n'est sans doute pas le plus important ;commetu le dis très justement Harry, il nous reste cet OVNI qui est appelé à tourner encore et encore sur nos platines vinyle.

Enfin, comme dit le provebe....que sera sera !

Hary Belane said...

et puis voilà les liens de quelques vidéos qui peuvent intéresser les mélomanes frappés par gonjasufi : voici les liens et enjoy :
Las Grecas : bella kali
http://www.youtube.com
/watch?v=4d87JpZF8Kc

erkin koray : yagmur :http://www.youtube.com/watch?v=zVplba4Pb4o

ERKİN KORAY hayat bir teselli
http://www.youtube.com/watch?v=KX4O--61PrQ&feature=related

Ju said...

@Nickx : Oui c'est sûr, mais à mon avis il doit bien avoir quelques chansons dans la poche encore, et si Flying Lotus et Warp le drivent un peu, ça doit pouvoir le faire. Perso (et je dois pas être tout seul) je suis à la recherche de ses précédents efforts (sous d'autres pseudos) et c'est pas gagné, puisqu'en cd-r, mais peut-être aurons-nous droit à des rééditions. Encore faut-il que ça vaille le coup..

Ju said...

@Hary Belane : Ah ouais quand même ! C'est vrai que l'on se demandait tous ce qui était samplé et ce qui ne l'était pas..

Dave said...

A Sufi, A Killer And A Bunch Of Breaks

http://www.mediafire.com/?1ovslpgahho4t14

Erkin Koray - Yagmur
Asha Bhosle & Suresh Wandkar - Yeh Haw Yey Fiza
The Souls Of Inspyration - Seasons Of Change
Blue Phantom - Microchaos long time wonder what is original
Crazy Elephant - Dark Part Of My Mind
Las Grecas - Bella Kali
Isaac Hayes - Walk On By (Extended Version)
Spirit - The Other Song
Starpoint - Wanting You
Erkin Koray - Hayat Bir Teselli
Erkin Koray - Inan Ki (Seni Her Gördügümde)
The Status Quo - Pictures Of Matchstick Men
The Jimi Hendrix Experience - Hey Joe

nico said...

Terrible cet album oui... ça fait un an que j'attends ça, et je vais enfin bientot vivre ça en live! j'ajouterai "holidays" et "advice" en titres géniaux!