07 décembre 2010

Francis Inferno Orchestra - Meet Me In Salt Lake City (2010)

Déniché par hasard en traînant sur Soundcloud, "Meet Me In Salt Lake City" est l’un de ces morceaux sortis de nulle part qu’on est tout fier d’envoyer aux potes. Tellement simple et efficace qu’il pourrait presque en paraître naïf, c’est le premier disque du Francis Inferno Orchestra, pseudo un rien pompeux de l’ Australien Griffin James, 20 ans, déjà auteur d’une poignée d’edits disco assez savoureux pour des artistes de la scène locale. Mais c’est ici de deep-house ultra-académique qu’il s’agit, puisqu’on retrouve les inévitables claps, voix féminines, piano et grosse ligne de basse qui constituent l’ossature de la moitié des productions du genre. La magie tient ici à peu de choses : une mélodie pénétrante, une certaine fraîcheur, et beaucoup d’élégance dans l’assemblage des sons.

Bien sûr, aucun des deux remixes ne parvient à surclasser l’original. Je passe rapidement sur celui, orienté boogie-funk, du duo Soul Clap, qu’on a connu plus inspiré. Quant au Néerlandais Eddie C, il reste au plus près de l’original et y incorpore des percussions qui n’ajoutent pas un grand intérêt à l’affaire. L’autre bombe de l’EP, c’est donc "Me & You", en face B. Un brûlot disco midtempo qui rappelle les travaux de Walter Jones, The Revenge ou encore Mark E, avec basse slappée et samples vocaux en mode repeat. Dépêchez-vous de vous procurer cet EP, quelque chose me dit que les stocks ne seront pas éternels !

En bref : l’un des plus beaux tracks deep-house de l’année, signé par un petit gars de Melbourne dont on devrait beaucoup entendre parler en 2011.



Le Myspace et le Soundcloud du Francis Inferno Orchestra
Le Myspace, le site et le Soundcloud de l’excellent label Under The Shade



Meet Me in Salt Lake City (Original Mix) by Francis Inferno Orchestra

0 Comments: