11 juillet 2023

PJ Harvey - I Inside The Old Year Dying (2023)

Les cons, ça ose tout ; c'est à ça qu'on les reconnaît disait Audiard. On peut définitivement transférer ce célèbre aphorisme à la liberté artistique de l'intrépide PJ Harvey. Qui en artiste installée n'a plus grand chose à prouver. La native du Dorset a déjà entrepris depuis quelques albums de s'affranchir des étiquettes, a concocté un obscur album concept autour de la guerre (Let England Shake - 2011). On peut dire que son affranchissement avec une musique bêtement indé avait démarré avec le superbement hanté White Whalk de 2007.

D'ailleurs la fréquence entre les livraisons discographiques de la belle en disent long. Car en dehors de la bande-son de All About Eve (2019) et Bad Sisters (2022) cette dernière non commercialisée, sept années se sont écoulées depuis la parution du remarquable The Hope Six Demolition Project, véritable pamphlet contre un absurde plan de rénovation urbaine qui payait son tribut au blues. Considérée par beaucoup comme l'oeuvre la plus aboutie de PJ.

Avec un nouveau disque au titre incompréhensible (nous y revenons), l'anglaise va sans doute laisser une nouvelle cohorte de fans en chemin ; les autres qui ne se formaliseront pas de délaisser le format pop couplet/refrain verront la lumière.

Le hiatus évoqué s'explique aussi par le fait que l'anglaise a beaucoup et diversement produit pendant les sept ans où elle s'est faite plus discrète : dessins, sculptures, deux ouvrages de poésie, c'est d'ailleurs l'un d'entre eux Orlam, terme désignant en patois du Dorset l'oeil ouvert d'un agneau mort qui sert de matière littéraire à I Inside The Old Year Dying. Car là est la clé de ce nouvel opus : la transcription musicale d'un script relatant le parcours en douze tableaux d'ne jeune fille de neuf ans, sous fond d'éléments naturels et fantastiques (au sens heroic fantasy) victime d'un viol et vivant dans la forêt imaginaire de Underwhelem. Une année entière de sa vie prélude à la sortie de l'enfance sous couvert de la figure tutélaire et protectrice d'un soldat mort et de l'emblème écorché de l'agneau. Tout le récit et donc les textes de l'album sont rédigés dans un dialecte ancestral du Dorset dont est bien sûr issue PJ Harvey. Ce qui explique ces titres abscons et pour certains incompréhensibles (le morceau-titre, "Seen an I", "The nether-edge", "Lwonsome tonight", "I inside the old I dying").

A nouveau entourée des fidèles John Parish et Flood et également assistée d'intervenants acteurs Ben Whishaw et Colin Morgan, la fée du Dorset tisse une toile sonore fascinante où tout n'est que murmures, chants haut perchés  - sa marque de fabrique désormais - sur des textures de guitares, de claviers triturés dans un magma de mix. On devine ça et là des oscillateurs saturés (le très beau "Prayer at the gate" d'ouverture, "The nether-edge"). Partout des éléments empruntés à la musique concrète, bruitages et cris d'animaux divers ("Autumn term"), dans une sorte de pastoralisme christique. Christique au sens de l'animisme présent dans cette évocation de la nature. De la présence allégorique du soldat mort, sorte de totem où PJ Harvey évoque une sorte de Trinité King/God/Elvis qu'illustre le sample de "Love me tender ("August"). La voix invariablement enchanteresse fera se pâmer les aficionados de la belle ou bâiller ses plus touchants détracteurs.

On ne saura nier néanmoins la liberté totalement assumée et les parti-pris audacieux que se construit la chanteuse anglaise album après album. Délaissant courageusement et salutairement les rives de l'indé Ses disques s'apparentant désormais à des toiles sonores, mémoire graphique enivrante dont l'ascétisme pour donne une idée s'apparente à celle d'un Nick Cave. Une différence de taille : contrairement à son aîné et mentor, PJ Harvey reste passionnante à suivre.

En bref : liberté totale d'une artiste en roue libre. Beaucoup de fans auront lâché l'affaire. Tandis que les plus courageux adeptes se demanderont avec excitation vers quels rivages insensés leur championne les guidera lors de ses prochaines aventures.

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