31 mai 2015

#TINALS 2015 - Soirée n°1 (29/05/15)

Foule bigarrée, superbe tee-shirt vert bouteille Pet Sounds entraperçu et barquette de sardines ou de frites à 6 euros,  pas de doute le TINALS 3ème du nom est lancé ! Cette année, plusieurs nouveautés : scène busker/karaoké, des flamands roses et des poufs de toutes les couleurs, bien pratiques pour contrer les ravages de la station debout, de nouveaux stands de customisation de baskets, troc de fringues etc...


Lire la suite

27 mai 2015

Headless Chickens - Body Blow (1991)

Si un utopique biopic doit un jour se monter sur ces oiseaux-là, ce sera très certainement un film de culte. Ce combo ô combien perché que ne doit pas renier mon ami kivi motard de la lune, ne vient pas d'Athens Géorgie comme le très B52'sesque "Donde Esta La Pollo" pourrait le laisser penser.

Headless Chickens venus de la très prude Nouvelle-Zélande, avaient bien trompé leur monde dès la fin des années 80. Leur credo étant davantage la danse des corps, un hédonisme affiché, au service de textes absurdes et déconcertants. Ces impayables allaient jusqu'à arborer le sigle de KFC sur le défunt Myspace !


Lire la suite

26 mai 2015

Witch - Movin' On (2014)

Revenons sur cette magnifique réédition d'un disque dont le pressage original (à priori sorti l'année 1980) est aujourd'hui impossible à trouver. Un disque obscur et inécoutable pendant de longues années, qui marque le tournant d'un groupe somme toute assez connu par les amateurs de zam-rock, pour qui les guitares fuzzées de Lazy Bones en 1975 constituent le meilleur de leur carrière. Movin' On arrive au début des années 80 donc, et souligne un autre côté de Witch, un pic créatif et un virage disco qui aurait pu être un véritable désastre, mais qui sonne comme rien d'autre et parait complètement en avance.


Lire la suite

09 mai 2015

Turzi - C (2015)

Turzi dont on n'avait plus de nouvelles depuis B (2009), c'est-à-dire une éternité si l'on considère qu'il lui reste 23 albums à pondre - enfin on objectera que Sufjan Stevens a encore 48 états à mettre en musique alors l'un dans l'autre... - s'en revient avec un troisième long format en mode groupe.
 
Après A (2007) d'inspiration très libre, et donc son sophomore qui rendait hommage aux villes, voici donc le manifeste ornithologique de Turzi, sous chouette (ah!ah!) pochette foil qui las, ne se rit pas des traces de doigt.


Lire la suite

07 mai 2015

Kenny Rankin - Mind Dusters (1967)

On sait peu de choses sur l'américain Kenny Rankin, né en 1940 pas loin de New-York et mort en 2009 d'un cancer du poumon dans une relative ignorance, si ce n'est que c'était une bonne personne. On trouve tout juste une biographie rédigée en toute humilité par sa fille - on sait d'ailleurs que sa famille tenait une grande place dans son coeur, en témoignent le titre (Family) et la pochette de son deuxième album. Kenny Rankin c'était ce mec souriant et espiègle qui entre 1967 et 2002 a sorti quantité d'albums. C'est son premier, Mind Dusters, que nous allons écouter avec un peu plus d'attention ici.


Lire la suite