18 février 2015

The Baby Huey Story - The Living Legend (1971)

Classique de son époque mais injustement oublié du le grand public, le seul et unique album de The Baby Huey Story alias James Ramey et son groupe est pourtant un disque majeur. Archi samplé par le milieu hip-hop, il n'est rien de moins qu'un sommet de la soul des 70's, à ranger aux côtés des meilleurs disques de Marvin Gaye, Al Green, Syl Johnson ou encore Curtis Mayfield. Ce dernier qui comme on va le voir n'étant pas pour rien dans la réalisation de cet exploit. 


Lire la suite

17 février 2015

Foxygen - ...And Star Power (2014)


D'entrée, ça partait mal : un duo échevelé psyché US adulé de tous - mince, le monde avait-il vraiment besoin de nouveaux MGMT ?

Un titre d'album ampoulé ("Nous Sommes les Nouveaux Ambassadeurs de la Paix et de la Magie", ben voyons !"), par ailleurs une nouvelle fois un peu trop encensé - quelques bons titres, mais pas de quoi non plus se relever la nuit...

Un nom de groupe ridicule, des noms de membres qui ne l'étaient pas moins - Sam France (?), Jonathan Rado ? Radio ? Radeau ?

Bref..... les poubelles de l'histoire étaient tout proches, et notre crise urticante envers tout ce qui touche de près ou de loin au rock blanc indé même yankee ou de la côte Ouest, qui n'était pas près de s'apaiser !

Lire la suite

12 février 2015

Jessica Pratt - On Your Own Love Again (2015)


Deuxième parution au long cours pour l’énigmatique Jessica Pratt, déjà auteur d’un album éponyme en 2012 et dont l’aura n’avait que peu touché l’Hexagone. Pour les plus avertis, ils avaient pu la localiser lors d’un concert à Saint-Ouen au MoFo 2014, pour ce qui reste à ce jour son seul passage en France. Il est donc temps de lever le voile sur une artiste pour qui la lumière n'a jamais été une source d'inspiration, et pourtant...

Lire la suite

04 février 2015

Harmonium - Si On Avait Besoin D'une Cinquième Saison (1975)

Je ne me suis pas trompé en choisissant ce premier disque Canadien. Et si c'est la merveilleuse pochette psychédélique qui m'a attiré dans un premier temps, c'est bien la musique qui m'a scotché par ailleurs. Deuxième long jeu de l'un des groupes Québécois les plus marquants de son époque, Cinquième Saison est en plus un concept album passionnant comme il était de coutume d'en réaliser au début des années 70. Au programme on ne retrouve que cinq pièces, une par saison (printemps, été, automne, hiver) plus cette fameuse cinquième saison fantasmée.

Lire la suite