29 avril 2014

Mac DeMarco - Salad Days (2014)

3ème album studio pour le jeune canadien de 23 ans, Salad Days entend surfer sur la douceur d'un flegme emprunt d'oisiveté et de sérénité. Exaltant un cadre autrement plus chaleureux mais non moins majestueux que celui de sa natale Colombie Britannique, Mac DeMarco livre un disque accessible et mélodique, où la simplicité des arrangements se fond dans un songwrigting agréablement épuré.

Lire la suite

28 avril 2014

Little Joy - S/t (2008)


A l'époque ce disque avait été présenté comme un simple side-project des Strokes au moment où ces derniers battaient de l'aile. On avait fait tout un foin sur les tensions qui déchiraient la formation new-yorkaise, et la participation du batteur Fabrizio Moretti à l'album qui nous occupe avait été vue comme une véritable trahison. Maintenant que l'eau a coulé sous les ponts et que l'on sait que la bande à Casablancas ne retrouvera plus jamais sa superbe, il est temps de revenir sur ce disque injustement oublié qui méritait bien mieux que ça.


Lire la suite

27 avril 2014

Poemss - Poemss (2014)

Bel et étrange album que celui de Poemss. L'objet commence par présenter plusieurs images du dédoublement. Il y a d'abord ce double S, ce double chat, ces doubles paires d'yeux. Un coup d’œil au tracklisting et apparaissent les titres "Heads on Heads", "Gentle Mirror", "Hall of Faces". Et puis, à l'écoute, une chose frappe d'emblée, c'est la présence de ces deux voix opposées, et par-delà, la place qu'elles occupent dans ces espaces électroniques curieux et composites et le lien qui se noue et se dénoue entre elles.


Lire la suite

22 avril 2014

The Smiths - Meat is Murder (1985)

S'il est vrai que l'on est quelque peu l'incarnation de notre enfance, de notre adolescence, eh bien voila sans doute pour tous les quadras et des poussières de la terre, enfin tous ceux qui n'ont jamais été horripilés par la voix et la personnalité de Morrissey, ce disque générationnel tel que pourraient l'être plus tard un Nevermind (même si on le déplore) ou un OK Computer.


Lire la suite

Jello Biafra and The Guantanamo School of Medicine - 18/04/14 le Paloma (Nîmes)



Une légende au Paloma, une de plus : absolument inconcevable de rater l'une des rares dates françaises de leur maître à tous, j'ai nommé le plus fou, le plus irréductible, le plus important des activistes hardcore (et au-delà) américains, j'ai nommé l'âme des défunts et mythiques Dead Kennedys, monsieur Jello Biafra et son nouveau groupe l'Institut Médicamenteux de Guantanemo, on apprécie la volée !


Lire la suite

18 avril 2014

Clément Bazin - Night Things (2014)

Si vous n'avez pas encore découvert le magnifique EP de Clément Bazin intitulé Night Things et paru au crépuscule de l'année 2013, le moment de rattraper votre retard n'est pas encore entériné. Auteur d'un album petit format mêlant chaleur et sueur à une froideur électronique composite, le parisien signe une œuvre radieuse dont la formule parfaitement sucrée n'est que le camouflet d'une structure déséquilibrée prête à s'emporter au moindre coup de vent.


Lire la suite

Festival This Is Not A Love Song - Paloma de Nîmes du 29 au 31 Mai 2014



Pour la deuxième fois de son existence, la SMAC de Nîmes le Paloma organise en association avec Come On People le festival This Is Not A Love Song et l'on peut dire qu'ils ont mis les petits plats dans les grands. Une programmation indé de qualité dans le Gard on en rêvait et c'est maintenant chose faite. Jugez-en du peu : sur trois jours et dans un cadre pour le moins agréable les festivaliers pourront assister à des concerts gratuits en journée (de 15h à 18h) sur la scène extérieure puis choisir entre les deux autres scènes à partir de 18h30 pour le plus gros des hostilités.

Lire la suite

02 avril 2014

Real Estate - Atlas (2014)


3ème disque long format des américains, Atlas souffle en nos oreilles le vent de la sérénité. Paisible et relâché comme à son habitude, la bande du New Jersey met son flegme au service d'une pop pacifique et libérée de toute idée noire. C'est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Celle-ci peut être plus que les autres...


Lire la suite

01 avril 2014

Rock and Roll Hall of Fame - les 40 ans, nouvelles entrées


 les sculptures de guitare du Rock and Roll Hall of Fame

Nul amateur de musique qui rocke ne saurait ignorer cette vénérable académie qu'est le Rock and Roll Hall of Fame, créée il y a maintenant plus de 30 ans, et qui chaque année intronise au cours de cérémonies très solennelles de nouveaux venus parmi les noms ronflants de cette musique binaire qui nous fait vibrer.

Lire la suite