24 décembre 2013

Top Dodb 2013


Une fois de plus, 2013 aura été une année musicale chargée. Entre blockbusters marketing imparables (Arcade Fire, Daft Punk), éternels retours des icônes (My Blody Valentine, Nick Cave), revival 70's psychédéliques (Foxygen, Jacco Gardner) curiosités d'un autre temps (Spike, Finis Africae) et musiques électroniques inspirées (DJ Koze, Horror Inc.), il y en a pour tous les goûts. Pendant ce temps notre boutique de disques L'International Records a fêté son premier anniversaire et toutes ces beautés s'y sont croisé de près ou de loin en vinyle et cd, pour le plus grand plaisir de tous les mélomanes. On attend dorénavant 2014 avec joie.

Merci d'être toujours là à nous lire et bonne année à tous !


CLASSEMENT COLLECTIF DODB

Lire la suite

12 décembre 2013

Jonathan Wilson - Fanfare (2013)

L'Américain Jonathan Wilson est sans conteste la meilleure découverte de ces deux dernières années dans la catégorie très fermée des compositeurs interprètes multi-instrumentistes et producteurs. Véritable touche à tout, discret malgré un emploi du temps très chargé et une aura qui ne cesse de grandir, il livre cette année son deuxième album et successeur au non moins indispensable Gentle Spirit sorti en 2011. Ne tournons pas autour du pot, Fanfare est amené à compter pour tous les mélomanes de la planète. Autopsie d'un classique instantané.


Lire la suite

06 décembre 2013

Guillaume Perret and The Electric Epic - Doors - EP (2013)

Il est loin le temps de la Fusion mal maîtrisée,  ce temps où, à la fin des seventies,  les plus grands se sont un peu égarés, victimes d'un enthousiasme sans recul pour des sonorités nouvelles mais aujourd'hui définitivement condamnées au musée (des horreurs). Guillaume Perret aime visiblement le rock pour sa section rythmique, le jazz pour ses parties de sax ténor improvisées (et là ma foi, seuls les esprits chagrins refuseront d'accepter qu'on peut passer du binaire au ternaire, du rock au swing sans commettre un crime), et surtout les musiques ambiancées. 


Lire la suite