30 octobre 2013

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - Edward Sharpe & The Magnetic Zeros ( 2013 )

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros est bien la preuve que la meilleure publicité pour un morceau est.... de devenir une musique de pub. Sorti en 2009 sur leur premier album, "Home", après avoir été utilisé dans plusieurs séries, réapparaît dans une publicité pour une marque de voiture et monte dans les ventes de single en 2013 !!! C'est au moment où toutes les radios diffusent ce titre atemporel que le groupe sort son troisième album, leur premier chez le nouveau label Gentlement Of The Road créé par les Mumford & Sons avec qui Edward Sharpe a partagé l'affiche pendant leurs tournées respectives.


Lire la suite

29 octobre 2013

Bright Eyes - Lifted or The Story is in The Soil, Keep Your Ear to the Ground (2002)

A peine âgé de 20 ans, le talentueux Conor Oberst a déjà nombre de méfaits musicaux à son actif, qui souvent prennent la forme de EP, splits, singles divers tirés à peu d'exemplaires comme le veut la règle de l'indé.

Ceci est déjà son 3ème album - en fait 4, si l'on compte une première double compilation de ses oeuvres précoces - et c'est véritablement le plus abouti jusqu'ici, celui qui le fera connaître et émerger de la prolifique scène folk américaine qui a déjà vu poindre des Mark Linkhous (Sparklehorse), Bill Callahan (Smog), Will Oldham (Palace), j'en passe et d'autres Kurt Wagner (Lambchop) ou Vic Chestnutt, certes pour la plupart ses ainés.


Lire la suite

28 octobre 2013

The Velvet Underground - s/t (1969)

      LOU REED  1942-2013

Bon, on a franchi l'autre côté du versant : Elton John a failli y passer cet été, l'AVC de Bowie a laissé des traces indélébiles jusqu'à son dernier album, le cancer rode autour de Black Sabbath, et Lemmy tout comme Jet Black est sous défibrillateur ; au fait quelqu'un a-t-il des nouvelles de Van Morrison  ?


Lire la suite

27 octobre 2013

Spinto Band - Cool Cocoon (2013)

Depuis une quinzaine d'années et la découverte des paroles du grand-père Spinto, le groupe du Delaware n'a de cesse d'explorer tous les recoins de leur pop DIY. Enchaînant sans cesse EP et LP, dont beaucoup autoproduits, ces prolifiques artisans de la musique sortent avec Cool Cocoon leur quatrième album en label.

Mais cette frénésie créative des Spinto Band n'entame en rien la fraîcheur de leur album. Aucun intellectualisme musical, une pop aux accents psyché, un mélange entre rythmes dansants et mélodies plus délicates, tout est là pour cultiver un hédonisme musical.


Lire la suite

26 octobre 2013

Born Ruffians + Moon King (Tradendo - 02/10/13)


Pour leur retour sur les scènes parisiennes avec leur troisième album Birthmarks, les Borns Ruffians et leur pop toujours délicate sont accompagnés de Moon King. Un concert assez hétérogène par conséquent, une alliance entre un shoegaze teintée de pop et une pop-rock indé pour ce début de saison. Dans tous les cas, la scène canadienne était à l'honneur ce soir-là dans la salle du Trabendo.


Lire la suite

25 octobre 2013

Interview / New Electric Ride


                                      Les New Electric Ride sacrifiant au rituel du tea-time 

De gauche à droite : Craig Oxberry (batterie), Paul Nelson (claviers, chant), Adam Cole (chant /basse ) et Jack Briggs (guitare, chant)

Dans le cadre d'un séjour dans la riante cité de Sunderland dont ils sont originaires, nous avons rencontré les New Electric Ride dont le EP chroniqué ici avait remporté un fier succès. C'est entre deux contests de pétanque (!) et de badminton dont nos anglais sont friands -lorsqu'ils ne s'adonnent pas aux joies du binaire et autres BBQ parties- que notre émissaire Gaël BOUQUET pour la  radio RAJE à Avignon, a recueilli les confidences du noyau dur du groupe : Jack (guitares), Paul (claviers) et Adam (basse). Nous vous livrons en exclusivité cet interview accordé par les musiciens à Gaël  :


Lire la suite

24 octobre 2013

Arctic Monkeys - AM ( 2013 )

Cinquième album depuis la formation du groupe en 2002, AM apparaît comme le moment de la maturité, le moment où les initiales se suffisent à elles-même. Pour un groupe qui a toujours recherché la discrétion, il est inutile d'en faire plus ; on est très loin du titre sans fin du premier opus. L'album reste dans la continuité des précédents, une série de douze titres qui se succèdent dans un format resserré, deux à quatre minutes maximum. L'efficacité des mélodies, point fort de la pop anglaise depuis les années soixante, est devenue la marque du groupe.


Lire la suite

23 octobre 2013

HNNY - Mys / Kela (2013)

HNNY (prononcez "Honey"), c'est l'homme en forme de la house européenne. De son vrai nom Johan Cederberg, ce jeune Suédois a affolé la scène avec quelques maxis bien sentis, de son "For The Very First Time" sur Local Talk à ses remixes de Steve Reich ou de "The Boy is Mine" de Brandi & Monica. Comme ce dernier, son nouveau fait d'armes, "Mys", sorti sur Let's Play House, utilise des voix R&B, mais cette fois, le track est véritablement construit autour de couches superposées de voix féminines, ce qui lui donne un côté à la fois très organique et très 90's. La basse et le kick monumentaux font le reste, ainsi que les nombreux breaks qui permettent de conserver toute la dynamique d'un morceau déjà playlisté par les meilleurs DJ's du genre.


Lire la suite

21 octobre 2013

Thundercat - Apocalypse (2013)

Thundercat alias Stephen Bruner, main de fer dans un gant de velours et génial bassiste de Flying Lotus, livre un nouveau disque deux ans après la sortie de The Golden Age of Apocalypse. Ce second opus, baptisé non sans lumière Apocalypse, arpente le même chemin que son aîné, déployant une musique résolument chill, dans laquelle se disputent des élans si bien funk que soul, lorgnants à certains égards sur le jazz fusion.


Lire la suite