31 juillet 2013

Finis Africae - A Last Discovery : The Essential Recordings 1984 - 2001 (2013)

C'est un objet musical rare et hors du commun. Une découverte qui exciterait les sens tels ceux d'un enfant qui trouverait un objet d'une quelconque valeur enfoui dans le sol. Une sorte de trésor auditif caché pendant des années par quelques initiés qui auraient jalousement gardé le secret. Avec ses parfums d'exotisme, de mystère, de mystique, d'inexploré et d'érudition latine, la mention Finis Africae suscite déjà en soi une curiosité certaine. Ces "confins de l'Afrique" ont en effet longtemps nourri de nombreux fantasmes. Le continent noir comme la terre d'une exploration infinie, comme le serait aujourd'hui celui de la musique. Elle a d'ailleurs été choisie en référence au livre d'Umberto Eco, Le Nom de la rose, pour désigner les livres "interdits" de la bibliothèque… Une mise à l'Index qui ne devrait pas s'appliquer à cet album. Même si derrière ces compositions en majorité expérimentales, se cache presque inévitablement une dimension ésotérique.


Lire la suite

Fuck Buttons - Slow Focus (2013)

Le duo anglais de Bristol, Fuck Buttons, est de retour avec un nouvel album intitulé Slow Focus, véritable déferlante sonore qui compte bien assourdir les écoutilles enclines à affronter cette supernova, destinée à engloutir toute forme physique sur son passage.


Lire la suite

29 juillet 2013

Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away (2013)

Cinq années. Cinq années ont passé depuis le dernier album de Nick Cave & The Bad Seeds, Dig, Lazarus, Dig! Et pourtant, nous avons tous l'impression que la voix de ce chanteur n'a jamais quitté nos habitudes musicales. Voix reconnaissable dès les premiers mots de "The Mercy Seat" (issu de Tender Prey) ou de "Where The Wild Roses Grow" (issu de Murders Ballads).


Lire la suite

26 juillet 2013

Young Rival - Stay Young (2013)

La scène canadienne a de beaux jours devant elle. Dans le sillage du grand frère Arcade Fire, le rock et la pop de ces grands espaces ne cessent de s'enrichir. Et c'est dans cette perspective qu'il faut approcher le trio Young Rival. Ni copie de Arcade Fire ou de leurs amis les Born Ruffians, les Young Rival sortent un second album, Stay Young, à la fois très sixties et proche des Arctic Monkeys (les voix des chanteurs des deux groupes ont parfois une proximité troublante) et des Strokes.


Lire la suite

25 juillet 2013

Melody's Echo Chamber - Melody's Echo Chamber (2012)

Projet musical né d'une heureuse rencontre avec Kevin Parker de Tame Impala, Melody's Echo Chamber définit le premier projet solo de la jeune parisienne Melody Prochet. Cette dernière délivre un album propice à l'évasion, dont les courbes sonores ne cessent de faire écho à leur père australien, producteur évanescent et magnanime. Pas forcément un mal.


Lire la suite

06 juillet 2013

Omar-S - Thank You For Letting Me Be Myself (2013)

Pour tout prospecteur d'électronique qui se respecte, Alex "Omar" Smith figure parmi les incontournables de l'Underground. En un peu plus d'une dizaine d'années, il s'est imposé comme un pape dalleux des bas-fonds, dont les sorties sont (presque) aussi attendues que la fumée blanche au Vatican. De son Saint-Siège à la Motor City, ses productions sont autant de bulles que son label FXHE se charge de diffuser. Avec pour seule religion celle du "Be Yourself", Omar-S ne sera jamais que lui-même. Et ne fera jamais rien d'autre que du Omar-S. Chacun de ses morceaux fait l'objet de cette même structure dépouillée de tout ornement et de superflu. Parce qu'il se défend de faire dans l'esthétisme - il a publié bon nombre de ses vinyles en White Label, sans indication apparente dessus -, on peut facilement deviner qu'il se fout totalement de l'étiquette. On ne peut cependant objecter que sa musique ne relève d'aucune astreinte particulière. Entre house et techno analogique, ses productions sont le plus souvent austères et minimalistes, et semblent profondément ancrées dans le territoire de Detroit.


Lire la suite

04 juillet 2013

Else - Pacific (2013)

Les bruits avaient déjà commencé à se propager un peu partout sur le net. L'info, c'est ce collectif d'artistes, musiciens et vidéastes de Toulouse, L'ordre, qui commencent à faire parler d'eux. Des noms comme Vanderway, Jettune, Else, qui ne diront certainement rien à la majorité d'entre nous… Avec une fleur de lys pour symbole, L'ordre compte bien, d'un point de vue musical, remettre la french touch à sa place. C'est-à-dire sur le trône qu'elle n'aurait jamais du quitter. Et avec pour seul et unique souverain, Daft Punk. Alors oui, tous ceux qui ont détesté Random Access Memories n'y trouveront certainement par leur compte. Il y aurait comme une sorte de filiation directe entre leurs ainés et ces derniers (ils ont d'ailleurs commis eux aussi leur remix de "Get Lucky"). Mais il serait dommage de passer à côté d'Else et de leur nouvel EP qui vient sur sortir sur le label Roch.


Lire la suite

02 juillet 2013

Dunkelziffer - Retrospection Obi Set (2013)

Projet parallèle de plusieurs membres de Can, du futur Phantom Band et d'autres formations de Cologne, Dunkelziffer méritait bien une rétrospective. D'abord parce que la plupart de leurs disques sont aujourd'hui difficiles à se procurer. Ensuite parce que le super-groupe a commis, de 1982 à 1989, certains des plus beaux grooves de l'histoire du krautrock, en le tintant de dub, de jazz, de new wave ou de funk.  C'est Emotional Rescue, un jeune label britannique, habituellement versé dans le disco déviant, qui a eu la bonne idée de regrouper ses meilleurs titres en 3 EP formant une luxueuse compilation.


Lire la suite