29 novembre 2012

Nuyorican Soul - Nuyorican Soul (1996)

Mot-valise composé des termes "New-York" et "Porto-Ricain", Nuyorican Soul est un projet élaboré par Kenny "Dope" Gonzales et "Little" Louis Vega. Si les deux producteurs  forment un duo incontournable et prolifique de la scène new-yorkaise pour leur house tintée d'une forte influence latine et soul, ils se donnent, avec cet album, l'opportunité d'adopter une ligne à forte consonance jazzy, de celle de la vieille école. Edité sur Talkin' Loud, l'un des labels du très influent Gilles Peterson, DJ français émigré à Londres, réputé pour son éclectisme et son goût pour les musiques du monde, l'album crée un impact important sur les radios et les clubs anglais à sa sortie durant les années 96-97. Il faut dire que son contenu s'inscrit dans la mouvance acid-jazz, très appréciée à cette époque de l'autre côté de la Manche.


Lire la suite

22 novembre 2012

Ty Segall / Paloma (Nîmes) - 21/09/12


Après avoir manqué l'inauguration de ce nouveau haut lieu de la musique binaire en pays gardois, nous voici au pied du Paloma et ses allures  de vaisseau spatial ultra-moderne, ultra chic : à l'intérieur, toilettes neuves et immaculées, petite et grande salle avec balcon, patio avenant avec bar et platines, long couloir avec merchandising, galettes vinyles encadrées aux murs. Ajouté à cela une acoustique parfaite lorsque les guitares ne sont pas en mode hurlant, et vous avez une idée du bon goût, du classieux du Paloma  !


Lire la suite

12 novembre 2012

The XX - Coexist (2012)

Avec son second album, The XX était sans doute devant un pari impossible: satisfaire une attente démesurée. Leur premier opus avait propulsé ce trio à la tête de la galaxie pop et du revival des années cold et new wave. En faisant un subtil mélange de ces ambiances musicales et d'un son électro, The XX fût le groupe attendu par tous. Mais autant le succès du premier album s'est fait avec une facilité déconcertante, déclaré meilleur album 2009 par le classement des Inrocks, autant la suite était plus délicate. Il fallait à la fois ne pas répéter le premier album et pourtant ne pas brusquer les fans. Or, depuis 2009, The XX n'a pas cessé d'évoluer vers un univers plus électro et la collaboration entre Jamie et Gil Scott-Heron entre les deux albums en est une preuve manifeste.


Lire la suite

11 novembre 2012

Pitchfork Music Festival - Paris, 2 et 3 novembre 2012


En mauvais élève qui n’aurait pas bien lu sa bible Pitchfork, je commence fort : rater la soirée d’ouverture et la première journée d’un festival qui cherche à s’imposer en rendez-vous européen incontournable, au même titre, mais dans une moindre échelle, que Primavera à Barcelone. Mais rassurez-vous, DODB était présent pour les deux journées les plus alléchantes de l’événement, les vendredi 1er et samedi 2 novembre derniers. 


Lire la suite

03 novembre 2012

Amen Dunes + Sharon Van Etten - Concert au 106 de Rouen ( 05/10/12)


Après son passage à l'International Records, Amen Dunes amène au 106 sa folk-psyché. Une valeur montante qui suscite beaucoup d'attentes chez les spectateurs présents dans la salle. Paradoxalement, peut-être plus que Sharon Van Etten qui est pourtant la tête d'affiche du concert.


Lire la suite

Evening Hymns - Spectral Dusk (2012)

Artisans dans un label artisanal, les canadiens de Evening Hymns, nouvelle recrue de Kütu Folk, ont sorti cet été un album sans doute inspiré du souffle de leur contrée d'origine. Une folk aux allures de symphonie qui séduit en quelques semaines un public de plus en plus large.

Mais, Evening Hymns, c'est avant tout l'oeuvre de Jonas Bonetta, qui avait déjà sorti un premier album sous son nom en 2007 avant les deux sous le nom de Evening Hymns. Ne pas faire un album sous son propre nom n'est pas pour lui une volonté d'anonymat. Au contraire, il s'agit bien d'une oeuvre collective au sens fort puisque ses compositions sont transcendées par la diversité des instruments présents sur l'album.


Lire la suite