30 octobre 2012

The Dynamites Feat. Charles Walker - Love Is Only Everything (2012)

N'enterrons pas trop vite les vétérans. Avec Charles Walker, on est loin des reformations douteuses où le talent s'est effrité et la motivation semble plus financière que musicale. Originaire de Nashville, dans le Tennessee, ce papy de la soul a commencé sa carrière en 1957 et connu le succès dès le début des années 1960 : premières parties de James  Brown, Otis Redding, Etta Jones, enregistrements sur les mythiques labels du genre que sont la Motown, Chess Records et Decca… Ça commençait plutôt bien mais Walker n'a jamais fait partie des grands.

Depuis 2007, la carrière de cette grande voix connaît un nouveau souffle. À l'image de Sharon Jones avec The Excitments, Charles Bradley et The Menahan Street Band, ou Slim Moore et The Mar-Kays, Charles Walker est sorti de l'ombre grâce à d'autres artistes : il a été redécouvert par un de ses compatriotes, Bill Elder, aka Leo Black, le leader de The Dynamites, un groupe de funk de la même ville, avec qui il tourne désormais.


Lire la suite

26 octobre 2012

Mensch + Body/Head - Concert au 106 de Rouen le 20/09/12


Depuis la séparation l'année dernière des deux membres fondateurs de Sonic Youth, Kim Gordon et Thurston Moore, les rumeurs ne cessent d'affirmer la fin de ce groupe mythique. Il est inutile de citer ici tous les groupes influencés par le rock expérimental et noise du groupe. C'est aussi sans compter sur l'énergie inépuisable de ses membres qui n'ont jamais cessé de participer à de nouveaux projets, les inscrivant de plein pied dans le rock d'aujourd'hui. C'est évidemment le cas de la chanteuse Kim Gordon qui est venu au 106 présenter son projet Body/Head fondé en collaboration avec Bill Nace.


Lire la suite

18 octobre 2012

Melvins - "Revolve" - Stoner Witch (1994)

Voilà la chanson qui vous fera aimer les Melvins. On est loin du proto doom du premier album, Gluey Porch Treatment, qui refusait le format chanson pour un avant-gardisme assumé, fondé sur de longues dérives glauques et pâteuses. Les Melvins ont décidé de nous secouer : eux qui, pourtant,  savent si bien expérimenter, casser les rythmes et les atmosphères dans des renversements insolites, jouer sur les ralentissements et la pâte des sons, ils nous offrent ici un monument de pur groove.


Lire la suite

15 octobre 2012

Tame Impala - Lonerism (2012)

En 2010 sortait Innerspeaker, premier album remarquable qu’on aurait pu chroniquer, et puis qu’on avait presque oublié. Tame Impala c’était sympa mais pas non plus de quoi fouetter un chat. Revival pop néo-psychédélique prometteur oui, mais pas plus. On a entendu dire que Kevin Parker allait donner suite, avec intérêt mais sans excitation non plus. Et puis le premier single "Elephant" est sorti. Et puis Lonerism est sorti. Et tout le monde a retenu son souffle, clignant des yeux, se pinçant pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un rêve. Bien au-delà de toutes attentes, l’australien Kevin Parker vient de livrer la suite la plus digne au Revolver des Beatles de 1966, éclatant aux yeux de tous ses talents de faiseur de chansons pop, véritable trip en technicolor cachant une infinie solitude.


Lire la suite

14 octobre 2012

Violence Conjugale + The Men - Concert au 106 (13/09/12)


Avec Violence Conjugale et The Men, Le 106 lance sa saison 2012-2013 sous le signe de la cold-wave et du punk. Un mélange cohérent qui annonce un début de saison prometteur. Ainsi, le groupe Violence Conjugale commence le concert dans une atmosphère directement issue des années 80 avant de laisser la place aux américains de The Men et à leur déchaînement sonore.


Lire la suite

12 octobre 2012

White Rabbits - Milk Famous (2012)

Avec une pochette rose bonbon et un titre peint à la Jackson Pollock, les six White Rabbits donnent le ton de leur nouvel album. Milk Famous n'est pas simplement leur troisième opus depuis 2007 mais aussi un album plus créatif, foisonnant, en tout cas moins directement accrocheur que les précédents qui contenaient des titres comme "Percussion Gun", même si la présence de deux batteurs dans le groupe laisse toujours une place importante à la dimension rythmique. Album de la maturité, Milk Famous dévoile à la première écoute des mélodies plus feutrées qui réveilleront peu à peu une énergie pop toujours aussi présente.

Lire la suite

10 octobre 2012

Citizen - Deep End (2012)

Ce n'est pas sans un certain plaisir que l'on assiste aujourd'hui à un véritable retour en force de la niche house garage. Initiée par les labels Local Talk pour les productions actuelles ou Rush Hour, avec ses  toutes récentes rééditions de vétérans tels Elbee Bad sur la compilation The True Story Of House Music ou Z-Factor sur l'excellente 122 BPM: The Birth of House Music, le tout récent MadTech Records, filiale de la maison mère MadHouse, créé par un certain Kerri Chandler - l'un des pères reconnu de la house - compte bien se faire une place de choix parmi les archéologues invétérés de musiques électroniques tout comme les amateurs de nouvelles tendances. Avec Laurence Matthew Blake aka Citizen, jeune artiste de la scène londonienne âgé d'à peine 24 ans, les productions 2012 semblent bel et bien ancrées dans l'esprit des années 90'.


Lire la suite

03 octobre 2012

Jim Noir - Jimmy’s Show (2012)

Une fois de plus, le nouvel album du Mancunien Alan Roberts aka Jim Noir sort dans l’anonymat le plus total. Quasi non distribué en France, produit sur son propre label, Jimmy’s Show porte bien son nom. Et comme à chaque nouvel album, celui-ci est son meilleur. Qui mieux que lui aujourd’hui fait revivre la twee pop anglaise et psychédélique ? A part The Bees sur certains titres, pas grand monde.

Le moins que l’on puisse dire est que Jim Noir est très british. Il est d’ailleurs souvent question de boisson chaude infusée sur cet album. Souvent drôle et toujours joyeux, il ne change en rien sa formule avec une collection de titres courts et up-tempos qui balancent entre moment simplement bons et passages de génies. Mais une fois de plus son disque comprend plus de singles potentiels que n’importe quelle autre discographie de groupe lambda.


Lire la suite

02 octobre 2012

Heatsick - Convergence (2012)

Lorsqu'il opère en solo, Heatsick s'obstine à n'utiliser qu'un vieux synthé Casio et une pédale à effets. Un équipement incroyablement rudimentaire et old-school pour un artiste pourtant loin d'être rétrograde, qui arpente en permanence la ligne de démarcation entre musiques dancefloor et expérimentale. Après des débuts plutôt noisy au sein de Birds of Pray et Birds of Delay en 2005/2006, il s'est installé à Berlin et c'est sans doute la fréquentation des clubs locaux qui l'a amené à s'orienter vers des productions souvent fonctionnelles et dansantes, qui tiennent autant de la house et du disco que de l'ambient et la synth-pop du début des années 1980. Pour sa première sortie sur Rush Hour, Steven Warwick s'autorise un écart par rapport à sa ligne de conduite habituelle, puisqu'il a ajouté à sa panoplie une bonne vieille boîte à rythmes des familles, lui qui confectionnait jusqu'alors l'intégralité de ses beats à l'aide de son Casio.


Lire la suite