16 août 2012

Richard Hawley - Standing at the Sky's Edge (2012)


Bon, le doute n'est plus permis : la Grande Bretagne tient effectivement le grand songwriter qui lui manquait cruellement depuis une bonne quinzaine d'années, depuis que messieurs Lawrence, Luke Haines et consorts l'ont mis en veilleuse. Certes Morrissey veille toujours au grain, mais ses derniers efforts exception faite de celui produit par Morricone sont loin d'égaler ceux de sa splendeur passée.

Bref, on avait déjà une petite idée du génie de cet outlaw, suite au chef d'oeuvre d'épure que constitait le merveilleux Truelove's Gutter (2009), unanimement salué par la critique alors qu'il s'agissait déjà du 6ème album de cet ex musicien de séance de Pulp -il a notamment joué sur les derniers albums du groupe et est ami de longue date avec Jarvis Cocker.


Lire la suite

13 août 2012

Crocodiles - Endless Flowers (2012)

Cette pochette, il fallait oser! Dans le genre "gay blafard descendant un escalier", même les Smiths n'étaient pas allés aussi loin, en ne montrant que le cul d'un jeune éphèbe au rectum de leur premier single !

Tiens, les Smiths, puisqu'on en parle... c'est peu de dire que le combo de San Diego les évoque de près : même imagerie homoérotique -et poussant le mimétisme jusqu'au port du bouquet de fleurs- même maniérisme dans le chant, même utilisation pousséee du capodastre (même si parties de guitare moins inventives).


Lire la suite

06 août 2012

Dodb et L’International ouvrent un disquaire !


Les amis, il est temps de vous annoncer une très grande nouvelle : Dodb s’associe avec la salle de concerts L’International pour créer un nouveau disquaire indépendant à Paris ! L’International Records, situé juste en face de la salle, au 12 rue Moret dans le 11ème, ouvrira ses portes le 1er septembre et nous fêterons ça en grande pompe le 15 avec plusieurs concerts – on vous en dit plus bientôt…

Concrètement, tout ça signifie que vous allez trouver derrière le comptoir une partie de l’équipe du blog (Dave et Ju, parfois même Fab), et que nous vous préparons une sélection de vinyles (beaucoup) et de CD (un peu) aux petits oignons qui concentre toutes les obsessions de Dodb, et bien plus encore… Psychédélisme, curiosités électroniques, pop arc-en-ciel, disco cosmique, rock garage, dub, deep house, folk, hip hop et rare grooves de tout poil, vous connaissez la maison !


Lire la suite

2Pac - Me Against The World (1995)

Plus d'une dizaine d'années se sont écoulées depuis la mort de Tupac Shakur. Si je ne crois plus qu'il soit nécessaire de ressasser une énième fois sa légende, tant il a marqué de son empreinte le hip-hop et l'imagerie populaire, il mérite encore toute l'attention qu'il a pu susciter à son époque. Même pour celles et ceux qui ne se sont jamais intéressés au hip-hop, il paraît difficile de n'avoir jamais entendu "California Love" ou "Changes", pour ne prendre que deux de ses titres parmi les plus célèbres. Et c'est bien le problème avec un rappeur de son envergure. On connait Tupac sans l'avoir vraiment écouté. Sa valeur n'est tellement plus à prouver qu'on ne fait même plus l'effort de rentrer dans un de ses albums et de le laisser tourner du début à la fin. Dans cette situation il y a encore peu, je tiens à faire amende honorable pour aborder l'un des classiques - une bombe - du rap US.


Lire la suite

02 août 2012

I Need You Close - Sun Airway Mixtape #3 (2012)

Concoctée par Jon Barthmus de Sun Airway, cette (troisième) mixtape a de quoi satisfaire en ces temps ensoleillés. Sur près de 25 min, une vingtaine de morceaux enchâssés engendrent des hybridations surprenantes où se croisent The XX, Modeselektor, Boards of Canada, Here We Go Magic, Spiritualized, avec quelques moins contemporains en guest (Mozart et Bartok). D'accélérations de tempos, en superpositions alambiquées, Jon Barthmus triture originaux et remixes en y intercalant quelques samples de voix tirés de Sun Airway.


Lire la suite